-
naît le 28 avril 1916 à Renazzo de Cento (près de Sant'Agata Bolognese) et est mort le 20 février
-
La société Lamborghini Trattori a été fondée en 1948, à Cento, par Ferruccio Lamborghini, qui créera également la firme Lamborghini Automobili en 1963. Son emblème est un triangle contenant les trois lettres FLC (pour « Ferruccio Lamborghini Cento »).
-
L'année 1951 voit la naissance du « L 33 », premier tracteur entièrement Lamborghini produit en série à l'exception du moteur : un Morris 6 cylindres en ligne de 3 500 cm3 au pétrole, avec vaporisateur à brevet Ferruccio Lamborghini. En quelques années seulement, la production passe d'un tracteur par semaine à 200 environ par an, et de nouveaux moteurs de fabrication italienne viennent remplacer l'ancien matériel de guerre.
-
Lamborghini est un constructeur automobile fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. L'entreprise est d'abord spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles destinés à répondre à la demande croissante d'une Italie dévastée par la guerre et en pleine reconstruction.
-
Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige.
-
La Lamborghini 350 GTV (Gran Turismo Veloce, rapide, en italien) est le premier concept car prototype historique de voiture de sport GT du constructeur italien Lamborghini, présentée au salon de l'automobile de Turin 1963, et commercialisée à 120 exemplaires en version Lamborghini 350 GT de 1964 à 1967.
-
La Lamborghini Miura est un modèle automobile du constructeur italien Ferruccio Lamborghini, produit de 1966 à 1973. Il s'agit de l'une des premières voitures de série dotées d'un moteur en position centrale arrière. Elle est devenue un des modèles majeurs de l'histoire de l'automobile.
-
La Lamborghini Espada est un modèle de coupé 2+2 Grand Tourisme du constructeur automobile italien Lamborghini, construit à 1 227 exemplaires entre 1968 et 1978[1].
-
Un tracteur Lamborghini C 603 des années 1970-1980.
-
En 1971, la société de construction de matériel agricole Lamborghini Trattori est vendue au groupe SAME Deutz-Fahr, Lamborghini se consacrant alors uniquement à la conception d'automobiles. De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par l'Allemand Audi (groupe Volkswagen), le propriétaire actuel.
-
En 1974, la Lamborghini Countach, remplaçante de la Miura, entame sa production. Elle sera le plus populaire des modèles, mais Lamborghini est tout de même mise sous procédure de sauvegarde (amministrazione controllata) par les tribunaux italiens en août 1978.
-
La Lamborghini Veneno créée pour fêter les cinquante ans de la marque italienne Lamborghini est la déclinaison la plus extrême de l'Aventador. Seulement trois exemplaires destinés à la commercialisation et un quatrième pour le musée Lamborghini devaient initialement être produits (version coupé)[1] mais la firme a finalement décidé de construire neuf véhicules de plus en version roadster (sans toit, même en option .
-
Au salon international de l'automobile de Genève 2014, Lamborghini présente la Huracán. Celle-ci possède un moteur de 610 chevaux et quatre roues motrices. La Huracán est la remplaçante de la Gallardo dont la production s'est arrêtée, et elle arrive après la Veneno LP750-4 fabriquée à seulement quatre exemplaires.
-
La Lamborghini Centenario LP770-4 est une supercar du constructeur automobile italien Lamborghini et présentée le 1er mars 2016 au salon international de l'automobile de Genève. Elle marque le centième anniversaire du fondateur de la marque, Ferruccio Lamborghini (1916-1993). Le design est un mélange entre une Veneno et une Aventador.
-
En 2017, pour recevoir la production du futur SUV de la marque, l'Urus, et en prévision du doublement de sa production, Lamborghini a considérablement agrandi son usine de Sant'Agata Bolognese et a embauché près de 200 personnes
-
Le 30 mars 2023, Lamborghini dévoile son tout nouveau modèle, la Lamborghini Revuelto. Son arrivée marque le début d'une nouvelle ère pour Lamborghini, car elle est la remplaçante de la célèbre Lamborghini Aventador, et également car la Revuelto est la première voiture hybride rechargeable de la marque.