Évènements politiques majeurs en Nouvelle-France entre 1745 et 1820

  • Period: to

    Guerre de la Conquête

    Affrontement armé entre la France et la Grande-Bretagne en Amérique du Nord. Cette guerre fait partie d'une guerre plus large qu'on a appelée la Guerre de sept ans qui opposait, entre autres, la France et l'Angleterre à plusieurs endroits sur la Terre.
  • Bataille des Plaines d'Abraham

    Bataille des Plaines d'Abraham

    Bataille entre les forces françaises du lieutnant-général Montcalm et les forces britanniques menées par le général Wolfe. C'est cette bataille qui mena à la chute de Québec et à la capitulation des Français.
  • Capitulation de la ville de Québec

    Capitulation de la ville de Québec

    Suite à la bataille des Plaines d'Abraham, la ville de Québec capitule. Elle devient alors sous la gouverne des envahisseurs anglais qui installent, temporairement, un régime militaire britannique.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal

    Les Français capitulent devant les forces britanniques. Un régime militaire britannique est, temporairement, mis en place pour remplacer l'administration coloniale française. Par cette capitulation, l'armée britannique complète sa conquête de la Nouvelle-France.
  • Traité de Paris de 1763

    Traité de Paris de 1763

    Ce traité met fin à la Guerre de sept ans qui opposait, entre autres, la France et la Grande-Bretagne. C'est à ce moment que la Nouvelle-France devient officiellement une colonie anglaise.
  • La Proclamation royale

    La Proclamation royale

    Cette proclamation est la première constitution de la colonie. Elle établie la façon dont seront administrés les territoires cédés par la France. C'est là que seront choisies les structures politiques, juridiques et administratives de la colonie. C'est aussi là que sera créée la province de Québec qu'on limitera à la vallée de St-Laurent. Un des objectifs de la Proclamation royale est d'assimiler les colons francophones.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec

    La Grande-Bretagne souhaite donner plus de droits et agrandir le territoire des francophones parce qu'il a peur que ceux-ci décident d'appuyer les révolutionnaires qui, au Sud, menacent la stabilité dans les treize colonies. Elle annule, donc, ce qui avait été mis en place par la Proclamation royale qui visait l'assimilation de la population francophone. L'Acte de Québec donne aux francophones le droit d'exercer leur religion et leur redonne le droit de posséder des biens.
  • Period: to

    Guerre d'indépendance américaine et arrivée des Loyalistes

    Plusieurs personnes nées dans les treize colonies ne sont pas d'accord avec la guerre d'indépendance en cours chez eux. Ils préfèrent rester fidèles à la Grande-Bretagne (la couronne), c'est pourquoi nous les appelons les Loyalistes. Pour assurer leur sécurité, les Loyalistes sont très nombreux à faire le voyage jusqu'en Amérique du Nord britannique pour venir y vivre.
  • Traité de Paris de 1784

    Traité de Paris de 1784

    Par ce traité, la Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance des treize colonies. Elle leur donne beaucoup de territoire dont celui entourant les Grands Lacs qui faisaient partie de la province britannique de Québec. Il est décidé que la nouvelle frontière passera au milieu des Grands Lacs.
  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel

    Suite à l'arrivée de très nombreux royalistes, le gouvernement britannique décide de réorganiser l'Amérique du Nord britannique. Les changements sont constitutionnels et territoriaux. Le gouvernement décide de diviser la colonie en deux: le Haut-Canada et le Bas-Canada. Les anglophones vivant, majoritairement, au Haut-Canada et les francophones au Bas-Canada. Dans un souci d'offrir, à la population, une meilleure démocratie, ces deux nouvelles colonies possèdent leur propre chambre d'assemblée.