-
A partir du milieu du 7ème siècle, une nouvelle religion apparaît, de plus un nouveau danger vient frapper l'Occident, c'est la pression arabo-musulmane qui s'exerce particulièrement en Espagne. La nouvelle religion qui vient de l'Orient va se propager très vite. En 711, elle prend pied en Espagne, elle conquiert l'Orient et submerger l'Afrique chrétienne.
-
Cette période est marquée par l'expansion, il faudra 33 ans pour venir à bout des Saxons, il va fonder en Hambourg, il s'étend très loin vers le Nord-Ouest. Ils ont écrasé les Lombards, Rome va devenir l'une des capitales impériales, l'autre étant Aix-la-Chapelle.
Il y a donc une certain envie de restauration de l'Empire Romain, mais plus étendu dans le Nord Est du royaume Franc. -
Un certain personnage commence à se dégager de l'entourage du roi, il s'agit du maire du palais. Il prendra le nom de prince à partir de 670. C'est lui qui exerce à présent la puissance. En effet, il va exercer la majorité du pouvoir.
-
A la fin du 8ème siècle, les liens d'hommes à hommes se généralisent (sous les Pippinides pour avoir un réseau de fidélité). Puis courant du 9ème siècle, l'effacement progressif du pouvoir royal, central, va permettre l'émergence de puissances centrifuges (les comtés). Et enfin la structure carolingienne va perdurer jusqu'au 12ème siècle, où vont apparaître des constructions institutionnelles qui vont amorcer l'Etat.
Donc nous avons un basculement lent. -
A la suite de l'émergence de l'islam, le pape se sent en danger, et pour cela, il fait appel à Charles Martel, puisque l'empereur d'Orient s'avère impuissant. Charles Martel, maire du palais à cette époque, va prendre la défense de la chrétienté. Il va donc organiser la controffensive avec une armée qui se professionnalise. Charles Martel va donc distribuer des terres à ces guerriers, ce qui va permettre de recueillir des fidèles, le roi est complètement dans l'ombre.
-
Pas une bataille très importante, elle va marquer un point d'arrêt. Un pillage a lieu à Saint-Martin de Tours est arrêté à Poitiers. Certes, les têtes de pont sont arabes dans le Sud mais elles ne progressent plus. Bataille de Poitiers qui a eu un grand écho dans le monde franc. Donc avec cette conquête arabe, on va penser maintenant en terme d'Europe.
-
Le trône d'Austrasie est laissé vacant pendant 7 ans. Le maire du palais va devenir plus important que le roi, et avec cette alliance avec l'Eglise. Pépin le Bref prend le pouvoir. Il cherche à se légitimer. Et pour cela, il fait appel à l'Eglise, et en particulier au rituel du sacre. Alors en 751, Pépin le Bref est sacré avec l'accord du pape.
-
Pépin le Bref est sacré par le Pape lui-même, ainsi que son épouse et ses fils. Toute la famille bénéficie de la légitimité chrétienne. De plus, avec ce sacrement, le Pape récupère certaines terres en Italie, il va donc exercer une certaine part du pouvoir temporel. Ces terrains sont les états pontifiés, jusqu'en 1851, ils vont perdurer, c'est le Vatican.
-
Charlemagne monte sur le trône. Il accède au pouvoir, il est le fils du Pépin le Bref. En 771, son frère meurt, et par la même occasion, il va écarter ses neveux du trône. L'unité de royaume est préservé, ouf !!!
-
Le noël de l'an 800, Charlemagne vient assister à la messe de noël auprès du Pape, ce dernier prend la couronne et vient couronner Charlemagne. Donc Charlemagne se fait couronner et pas oindre. Mais ce qu'il faut retenir que c'est le pape qui couronne Charlemagne, c'est symbolique, le pape fait l'empereur, l'empereur ne se fait pas. Donc l'Eglise a une position prééminente, elle peut faire et défaire l'empereur.
-
A partir du 9ème siècle, le territoire est divisé en comtés, on en dénombre 600 ou 700 comtés.
-
Tous les hommes libres doivent prêter serment au roi, mais ce capitulaire aura un effet contreproductif, il sera plutôt vu comme un signe de faiblesse du pouvoir royal.
-
Le missi dominici est envoyé par le Roi pour faire des tournées d'inspection, ils sont par deux, un laïque et un ecclésiaste, pour se surveiller mutuellement et pour diversifier les compétences. Ils diffusent les ordres et reçoivent les plaintes des populations. Ils ne se laissent pas paraître comme des puissants locaux et sont peu corruptibles. Ils vont disparaître avec l'affaiblissement du pouvoir royal.
-
Charlemagne couronnera son fils pour lui succéder. Il faut rappeler que Charlemagne apparaît comme le restaurateur de l'Empire Romain
-
Louis le Pieux se fait intronisait par le Pape, en tant qu'empereur.
-
Louis le Pieux organise sa succession dans un texte, l'ordonnance de l'Empire, ce texte rédigé par les conseillers du roi, soit les ecclésiastiques, permet à l'aîné d'exercer la majorité du pouvoir. En effet, ses cadets recevront une petite partie des terres très éloignées, pour éviter qu'ils puissent faire alliance pour détrôner leur aîné. Ainsi, on privilégie l'unité du royaume. On voit aussi que cette idée que le pouvoir royal est quelque chose de particulier.
-
Louis le Pieux a un nouveau fils et ça va tout changer
-
Louis le Pieux va faire réviser l'ordonnance de l'empire au profit d'un partage égalitaire entre ces fils. Ce qui va provoquer la colère de Lothaire (l'aîné), et mais aussi un cycle de guerres. Où même le Pape interviendra, pour déposer puis rétablir Louis le Pieux. Ces querelles familiales, vont bien entendu affaiblir le pouvoir royal. Puisqu'il se produit un véritable jeu d'alliances, les terres du roi se voient dilapidées et la noblesse se renforce.
-
Louis le Pieux meurt, mais les trois fils sont toujours vivants. En 842, Louis le Germanique et Charles le Chauve font une alliance, mais ces deux rois ne sont comprennent plus, ils ne parlent plus la même langue. Louis est en Orient et parle Allemand, tandis que Charles est en France et parle le vieux Français. Ce qui donne un serment de Strasbourg assez étonnant.
-
En 843, il y a un partage de m'empire entre les petits-fils de Charlemagne, Charles le Chauve, doit souscrire à un traité, qui le reconnaît roi sous conditions, il s'engage à ne pas révoquer les puissants laïques et ecclésiastiques injustement et s'engage envers ses sujets.
-
L'alliance remporte donc la guerre, Lothaire conserve le titre impérial mais possède une bande de territoire qui est à la diagonale entre le royaume de la Francia (dont Charles en est le roi) et la Germanie (dont Louis en est le roi). C'est la Lotharingie, mais c'est un domaine qui n'est pas politiquement viable.
-
Charles le Chauve va demander à ce que tous les hommes libres rentrent dans un réseau de fidélité, en effet, si on est fidèle du seigneur, on sera fidèle du roi. Mais ceux sont les Capétiens qui vont véritablement réussir à faire une hiérarchie vassalique.
-
Charles le Chauve est sacré. Le Roi ne tient donc plus sa légitimité de sa dynastie ou de la religion, mais de l'approbation, du pouvoir d'investiture par les puissants.
-
Lothaire meurt, il faut partager la Lotharingie en trois. Ainsi, l'empereur n'a plus qu'un neuvième du pouvoir du Roi de base. Le pouvoir est encore plus affaiblit. Le titre impérial revient à Charles le Chauve.
-
Charles le Chauve vient interdire l'édiction de châteaux adultérins sans l'autorisation du roi, sans l'accord du roi. Donc, il y a une volonté de maintenir le contrôle sur l'indépendance et l'autonomie grandissante des seigneurs.
-
Le pouvoir royal largement affaibli, les décisions prises sont l'œuvre de négociations entre le Roi et les grands dans le plaide, assemblée de tous les hommes libres. En effet, en 877, Charles le Chauve part en expédition militaire en Italie, veut que le plaide approuve son fils sur le trône, et pour cela, il va concéder aux comtes l'hérédité de leur mandat. En effet, si les comtes meurent pendant leur expédition, leurs fils peuvent prendre leur siège.
-
En effet, il y a un renforcement car on va intégrer à présent dans une rituel du sacre, une promesse, le roi doit prendre ses engagements avant le sacre. Et ça se produit pour la première fois sous Louis le Bègue.
-
De 877 à 987, il faudra l'accord du plaide pour être souverain, alors cette décision a un caractère électif, puisqu'elle suppose un consensus entre les puissants. Mais si la monarchie a un caractère électif, elle s'affaiblit. Alors que les fonctions de comptable, elles, se renforcent, c'est un phénomène centrifuge.
-
Les Capitulaires sont des législations, des lois, de véritables lois, certains sont additionnels aux lois barbares, mais d'autres sont porteurs d'instructions envoyées par l'empereur. Et d'autres sont autonomes, ils sont valables par eux-mêmes. Et à partir de 884, les Capitulaires n'existent plus. Le pouvoir royal n'est plus en mesure de les faire respecter, il est trop affaibli. Les capitulaires sont des contrats qui portent sur l'organisation du pouvoir, principalement.
-
A partir du 9ème siècle, une certaine famille parvient à se dégager, elle est très puissante et possède le territoire entre la Loire et la Seine. Robert le Fort, premier de la famille, va mourir glorieusement sur le champ de bataille. Tandis que son fils Eudes va libérer Paris des Normands. Mais où est l'empereur ?
-
-
Le premier cas connu, où un vassal peut avoir plusieurs seigneurs est dans les alentours de la fin du 9ème siècle.
-
A partir du 10ème siècle, apparaît un nouveau titre de noblesse, le vicomte, il est le subordonné du comte.
-
Puisque le titre impérial est resté dans la famille de Lothaire qui ne possède qu'un neuvième des terres du pouvoir. Le titre va peu à peu disparaître. L'expression qui devient le monopole de la partie occidentale est celle de Roi des Francs. Le dernier empereur sera donc Charles le Chauve
-
-
Puisque le pouvoir royal devient électif, il n'est plus obligatoire que ce soit des Carolingiens au pouvoir, et qu'il y ait un partage du royaume. Ainsi les Robertiens vont devenir régents. Mais ils sont considérés soit comme des régents, donc pas des rois, soit des usurpateurs, donc ils vont prendre le titre de Duc des Francs, ce qui va leur permettre de doubler le roi et de subordonner les puissants à eux, ils font donc écran au roi.
-
Le résultat de la concentration du pouvoir fait le Duc des Francs va permettre le retour d'un Robertien sur le trône, il s'agit de Hugues Capet, à présent, la dynastie s'appellera les Capétiens.
-
Le fief passe du vassal à son fils, en effet, on suppose que les vertus du père passent dans le fils. C'est un facteur de stabilité pour le seigneur. Pour autant, le seigneur va perdre le contrôle sur la sélection des vassaux. Donc finalement ce lien personnel ne les unit plus trop. Bien que le le fils va prêter un nouvel hommage et un serment de fidélité au seigneur.
-
Pour contrecarrer les conflits entre différents seigneurs qui possèdent le même vassal, on va mettre en place ce qu'on appelle l'hommage lige. L'hommage prioritaire, c'est-à-dire que cet hommage fait priorité sur les autres hommages. Et c'est au moment de rendre l'hommage qu'on décide s'il s'agit d'un hommage lige ou non.
-
Ce phénomène où un vassal peut avoir plusieurs seigneurs va se généraliser à la fin du 11ème siècle. Les liens d'exclusivité vont se relativiser.
-
A partir du 11ème siècle, c'est le début des départs en croisade, les vassaux qui n'accompagnent pas le seigneur, doivent le soutenir financièrement puisque l'équipement coût cher et que le voyage coûte cher aussi.
-
Le terme fief vient remplacer celui de bénéfice. En effet, c'est un lien matériel qui unit le vassal à son seigneur. Il le reçoit pour le remercier de sa fidélité et de ses services rendus pour le seigneur. Le fief vient après le serment de fidélité. Donc c'est un bénéfice rétrocédé en précaire. Mais il existe aussi des bénéfices verbo regis, c'est-à-dire des bénéfices donnés par le roi. Cela va être aussi un moyen de déléguer le pouvoir royal.
-
Ce sont l'ensemble des cellules indépendantes que le vassal et son seigneur constituent, qui vont petit à petit se structurer pour former une pyramide féodo-vassalique
-
Le ducs d'Aquitaine, de Normandie, de Bourgogne refusent de rendre hommage au Roi, ils refusent de lui reconnaître un service, mais ils lui reconnaissent quand même un respect qui lui est dû. C'est le pire moment de la monarchie. Ainsi, la principauté devient à leurs vassaux, et parviendront à avoir une influence effective dans les grands fiefs. Donc de plus en plus d'indépendance dans les fiefs.
-
Le seigneur n'a prêté serment de fidélité, il n'encoure donc pas la sanction du parjure (couper la main qui a prêté serment), mais le mauvais seigneur peut faire face au désaveu. C'est-à-dire, que son vassal ne le reconnaît plus comme seigneur, il va tenir son fief du seigneur du seigneur. Il va donc être court-circuité. Le vassal a donc désormais un lien direct avec le seigneur du seigneur.
-
Il va se produire une fracture entre les hommes libres. En effet, l'aristocratie va s'ouvrir peu à peu aux hommes libres, pour former une élite militaire, c'est la naissance de la chevalerie, donc professionnalisation de l'armée. Mais ceux qui n'intègrent pas l'armée, vont être rejetés dans une condition beaucoup moins favorable: la roture.
-
Progressivement le service militaire se réduit, et à partir du 13ème siècle, on va parler de service d'ost (armée) de 40 jours, pendant 40 jours, les vassaux vont se battre et au 40ème jour, ils vont rentrer chez eux, qu'ils aient gagner ou non. En effet, plus le service sera précisé, plus il sera limité à la tâche que le vassal doit accomplir et rien de plus.
-
Avec cette guerre, cette guerre nationale, elle va supposer une armée nationale permanente, des ressources permanentes, donc une administration. Et finalement, la guerre va supposer l'Etat.
-
Le terme de féodalité n'apparaît que rétrospectivement, il qualifie les relations à l'époque du Moyen-Âge. Donc le terme est postérieur.