-
Une équipe israélienne fait remonter les plus anciennes traces de la domestication du feu à −790 000 ans sur le site du Gesher Benot Ya'aqov au bord du Jourdain[2].
-
On a probablement d'abord utilisé comme combustible l’écorce du bois, les mousses et autres végétaux secs.
En 1847 l'un des combustibles est le bois et le charbon de bois.
En 1960 Le bois ne devient plus l'acteur principale de la chaufferie. -
La domestication du feu par Homo erectus est attestée à partir d’environ −450 000 ans, notamment dans les sites de Menez Dregan à Plouhinec en Bretagne, de Bilzingsleben en Allemagne ou de Vértesszőlős en Hongrie et plus récemment de Terra Amata près de Nice.
-
La cheminée est connue des romains, qui l'utilisent dans les hypocaustes, premier chauffage par le sol, inventé par les Grecs, dont le foyer se trouve en dehors du bâtiment et l'air est injecté sous le plancher
On l'utilise dans les thermes de Gortyne, d'Olympie, de Syracuse. -
En Chine, l'exploitation de la houille se fait depuis des temps immémoriaux,En France, l'usage du bois est encore assez général au XIXe siècle, mais son prix élevé fait progressivement croître la part du coke et la houille dans la consommation.
En 1847, les combustibles employés dans les foyers sont le bois, la tourbe et la houille. -
Pour les usages domestiques , on ne l'utilise pas souvent : il y a dans leurs ruines de Pompéi et Herculanum, absence complète de cheminées, ce qui indique que les Pompéiens comme beaucoup de Napolitains, encore au XIXe siècle, ont recours au brasero, quelquefois mobile.
-
Au XIe siècle, les cheminées font définitivement partie de l'architecture. Les premières cheminées n'utilisent que la chaleur rayonnante, causent un appel considérable d'air froid extérieur, ne débarrassent qu'incomplètement de la fumée et ne peuvent chauffer que les personnes placées immédiatement près du foyer. La cheminée sera progressivement améliorée mais ne sera jamais un organe de chauffe bien performant.
-
En 1619 paraît le premier ouvrage complet sur les poêles, publié par Franz Kessler . Son travail indique dès cette époque tous les principes du chauffage usités en Allemagne.
-
En 1624 paraît en France un ouvrage de Louis Savot dans lequel apparaît l'isolement du foyer contre le mur et l'usage des chambres de chaleur. Peu de progrès sont réalisés par la suite dans la conception des cheminées. Les efforts réalisés au XIXe siècle portent sur isolement complet du foyer, la multiplication des surfaces de chauffe et surtout de celles de transmission, l'introduction d'air extérieur préalablement chauffé au contact de la fumée.
-
En 1847, les combustibles employés dans les foyers des machines à vapeur, etc., sont au nombre de trois principaux : le bois, la tourbe et la houille. On compte donc trois combustibles qui, soumis à la
« carbonisation » (en fait une pyrolyse), donnent naissance à trois nouveaux combustibles : le charbon de bois, le charbon de tourbe et le charbon de houille ou coke. -
En 1847, le combustible le plus employé dans les foyers est le bois ,sont prix est élevé mais il reste un bon combustible.
En 1960 son utilisation est en baisse il reste utilisé mais de manière a cuire et moins a se réchauffé. -
En 1857, l'industrie pétrolière naît en Roumanie, avec la première raffinerie à Ploieşti. Le fioul est progressivement utilisé dans le chauffage
-
Les débuts des chauffe-eaux solaires peuvent être retracés jusqu'au XIXe siècle, avec l'un des premiers modèles conçus par l'inventeur américain Clarence Kemp en 1891. Ce pionnier a introduit son dispositif innovant, nommé "Climax", qui exploitait un réservoir recouvert de peinture noire pour capter la chaleur solaire et réchauffer l'eau.
-
Le tout premier radiateur électrique date de 1912 et est fabriqué en Allemagne par le fabricant Werkstätten Bernhard Stadler Paderborn. Il est aujourd'hui exposé au Musée Wolfsonian-FIU Museum à Miami.
-
Le choc pétrolier, permettra aux énergies renouvelables, et notamment au solaire thermique de se développer fortement entre 1973 et 1985.
-
Le choc pétrolier, permettra aux énergies renouvelables, et notamment au solaire thermique de se développer fortement en 1973.
La rareté et le coût des énergies fossiles font que des systèmes de chauffage intégrant les énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, font une apparition marquée au début de notre XXIe siècle. La nécessité de réduire la consommation d'énergie émettant des polluants, est reliée à la conservation des ressources de la planète pour les générations futures.