-
En 1688, quelques royaumes d'Europe s'allient pour freiner l'expansion territoriale du Roi de France. Pendant ce temps en Nouvelle-France, Frontenac repousse les anglais et Pierre le Moyne d'Iberville prend possession des postes de traite anglais à la baie d'Hudson. Le traité de Ryswick met fin à cette guerre en 1697
-
Traité qui à mit fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg en 1697. Même après ce traité, la baie d'Hudson, Terre-Neuve et l'Acadie demeurent des territoires contestés.
-
Cette guerre va débuter en 1700 quand le roi d'Espagne Charles II, meurt sans héritier. La succession du pays vise à unir celui-ci à la France. L'Angleterre s'y oppose et déclare la guerre à la France. Le traité d'Utrecht mettra fin à cette guerre en 1713
-
Traité qui a mit fin à la guerre de succession d'Espagne en 1713. Après la signature de ce traité, l'Acadie, Terre-Neuve et la Baie d'Hudson appartiennent à l'Angleterre.
-
En 1740, plusieurs royaumes contestent la succession de la fille aînée du roi d'Autriche. La France et l'Angleterre vont alors se battre. En 1748, le traité d'Aix-la-Chapelle va mettre fin à la guerre.
-
Traité qui a mit fin à la guerre de succession d'Autriche en 1748. Aucun changement va avoir lieu suivant sa signature.
-
En 1754, les Français et les anglais vont commencer a se battre dans la vallée de l'Ohio. Ces affrontements vont marquer le début de la guerre pendant laquelle la France et l'Angleterre se disputent l'entièreté de l'Amérique du Nord.
-
Depuis 1713 une grande partie de l'Acadie appartient à l'Angleterre.En 1749 Halifax va être fondé et l'immigration anglaise va augmenter. Donc en 1755,10000 à 15000 acadiens vont être déportée puisque les autorités anglaises ont peur que les acadiens complotent avec les militaires français.
-
La guerre de sept ans est causé en majorité par la concurrence entre la France et l'Angleterre pour le commerce et les colonies. Après ce conflit la France va perdre sa supériorité militaire et diplomatique.
-
En 1758, la forteresse Louisbourg doit capituler face aux forces britanniques. Dorénavant, l'Angleterre contrôle l'accès au fleuve Saint-Laurent et le ravitaillement français.
-
En 1759, les Britanniques débarquent à Québec pour atteindre les plaines d'Abraham. Les troupes de Montcalm vont alors affronter les troupes anglaises. Après la bataille, Québec tombe aux anglais.
-
Après la bataille de Sainte-Foy, les français vont repousser les Anglais. Ceux-ci vont se replier à Montréal. Alors en 1760, Montréal est encerclée par les troupes anglaises. Montréal va alors capituler et c'est également la fin de la guerre de la Conquête.
-
Ce régime est instauré en Nouvelle-France de 1760 à 1763.Pendant ce régime, peut de changement occurrent puisqu'il y a plus de Français que d'Anglais sur le territoire. La langue et le droit civil demeure le français mais le droit criminel devient Anglais.
-
Après la victoire de la Grande-Bretagne en 1763, ce traité est signé à Paris. En suivant les clauses du traité, la Nouvelle-France est officiellement un territoire britannique, sauf les îles Saint-Pierre et Miquelon.
-
Le régime militaire va officiellement commencer après la défaite de la France pendant la guerre de sept ans. Au début du régime, des marchands britanniques vont s'installer dans les villes principales pour prendre contrôle du commerce des fourrures. Les Français doivent aussi héberger des militaries anglais chez eux.
-
Instaurée en 1763, la proclamation royale est un texte de loi qui détermine l'organisation et le fonctionnement d'un état. Dans cette constitution. la colonie est réduite à la vallée du Saint-Laurent et elle va devenir la Province Of Quebec.
-
Pontiac le chef des Outaouais va former une confédération qui va rassembler plusieurs nations autochtones et va déclarer la guerre au Britanniques. Ce conflit est causé par un changement de relation entre les autochtones et les Britanniques.
-
Par peur d'être remplacée par l'église protestante, l'église Catholique va collaborer avec les dirigeants anglais. Mgr Briand va être le premier évêque Catholique de la colonie nouvellement Anglaise. L'église va continuer d'influencer la population afin qu'elle se soumettre aux dirigeants Anglais.
-
Alors que James Murray se trouve dans une positon délicate, les marchands britanniques vont protester contre ses compromis. En 1768,le roi va renvoyé James Murray et Guy Carleton va devenir gouverneur à sa place
-
L'Acte de Québec est une deuxième constitution qui a comme but de satisfaire les 90000 français afin d'éviter un conflit. Cette acte va redéfinir les frontière et accorde diverses concession aux Français.