-
Le roi convoque la réunion des états généraux à Paris.
-
Les députés du tiers état décident de former une “Assemblée nationale” et de doter la France d’une constitution.
-
Par crainte d’émeutes le roi invite les deux ordres privilégiés à se joindre aux députés du tiers état pour élaborer cette constitution.
-
Pendant que se déroulent les états généraux, des émeutes populaires éclatent. Le peuple de Paris prend d’assaut la prison de la Bastille. Cette prison avait très peu de prisonniers, mais elle symbolisait le pouvoir du roi d’emprisonner qui il voulait, sans procès. Dans les campagnes, les paysans attaquent les châteaux des seigneurs pour y brûler les registres énumérant les droits seigneuriaux.
-
Les députés votent l’abolition des privilèges et des droits seigneuriaux. La noblesse et le clergé sont opposés à ces décisions, mais ils doivent céder devant la colère du peuple français. C’est la fin de l’Ancien Régime.
-
L’Assemblée nationale des députés adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui garantit les libertés individuelles et l’égalité entre tous les citoyens.
-
L’Assemblée nationale décide de vendre les biens du clergé pour rembourser la dette.
-
Fête de la fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille.
-
Le roi tente de fuir en Allemagne avec sa famille afin de revenir en France avec des armées étrangères et de rétablir son pouvoir absolu. Il est arrêté et ramené à Paris.
-
L’Assemblée nationale adopte la constitution retirant au roi les pouvoirs législatif et judiciaire. La monarchie absolue est remplacée par une monarchie constitutionnelle.
-
La monarchie est abolie à la suite des pressions révolutionnaires extrémistes. Début de la première république.
-
La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 1793 et 1794. Elle est caractérisée par la mise en place d'un gouvernement révolutionnaire, centré sur le comité de salut public et le comité de sûreté générale. La Terreur se caractérise ainsi par un état d'exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.
-
Le roi Louis XVI est condamné à mort et guillotiné.
-
Prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte. Cet événement marque la fin de la Révolution française.