-
Après la mort de l’empereur Léon I, son fils Léon II monte finalement sur le trône. Cependant, une crise politique frappe bientôt l’empire après que Leon II ait été déposé pour « trahison ».
-
Léon II (latin : Flavius Valerius Leo Iunior Augustus) est né en 467, fils de l’empereur Léon Ier, et deviendra le dirigeant de l’Empire romain d’Orient en 473. Son court règne prendra fin en 474 après sa déposition pour trahison.
-
Après la déposition de Léon II en 474, une guerre civile éclate immédiatement lorsque son frère, Zénon, se révolte en Égypte en 475. La guerre civile s’étendra jusqu’en 478.
-
En 476, la nouvelle se répandit à Constantinople que l’empire romain d’Occident était tombé aux mains des Germaniques. Malgré cela, la guerre civile se poursuivit jusqu’en 478, lorsque l’armée de Zénon arriva à Constantinople et déposa Basilicus.
-
Après la fin de la guerre civile en 478, Zénon monte sur le trône et l’empire retrouve sa stabilité. Cependant, avec la chute de l’Occident, Zénon a des projets pour défier le nouveau roi Odoacre à Ravenne.
-
Zénon naît vers 425 dans la ville de Rosoumblada en Isaurie et meurt à Constantinople le 9 avril 492. Il est d’origine isaurienne, une région d’Anatolie réputé pour ses traditions militaires. Zénon monte en grade dans l’armée alors que les Isauriens exercent une forte influence à la cour de Constantinople.
-
En 481, Balash, le fils de Peroz, attaqua les forteresses romaines d’Amida et de Dara, tandis que son père s’occupait des Huns blancs à l’est.
-
En 484, après avoir appris la défaite de Peroz face aux Huns blancs et leur expansion vers l’est de l’Iran, Balash demande rapidement la paix et devient le prochain Shah.
-
Anastase Ier (latin : Flavius Anastasius Augustus et grec ancien : Φλάβιος Ἀναστάσιος), parfois surnommé Dicorus en raison de ses yeux vairons, est né à Dyrrachium (aujourd’hui Durrës) en Épire vers 430 et meurt à Constantinople le 10 juillet 518. Il est empereur romain d’Orient de 491 jusqu’à sa mort en 518.
-
En 493, Théodoric le Grand vainc Odoacre et le fait décapiter à Ravenne. Le royaume ostrogoth d’Italie est créé avec Théodoric comme souverain.
-
En 503, une nouvelle guerre éclate entre les Romains et les Perses en raison du refus d’Anastase de verser de l’argent au nouveau shah de Perse, Kavadh.
-
En 506, Anastase finit par accepter de payer Kavadh, mettant ainsi un terme au conflit.
-
Entre 511 et 513, des raids Gépides se succèdent, mettant à rude épreuve les dirigeants de l’Empire romain d’Orient.
-
Justin Ier, aussi connu sous le nom de « Justin Ier le Grand », est né en 450 ou 452 près de Niš et meurt le 1er août 527 à Constantinople. Il devient empereur romain à un âge avancé, assumant le trône le 10 juillet 518. Il est connu comme le fondateur de la dynastie de Justinien.
-
En 522, le royaume ibérique devient un vassal de l’Empire romain, signant ainsi un accord de protection contre toute agression extérieure en échange d’allégeance et de soutien militaire.
-
En 522, le géographe romain d’Alexandrie Cosmas Indicopleustès entreprend un périple vers Dioscoride (l’actuelle Socotra) et Adoulis, dans le royaume d’Aksoum (actuelle Éthiopie). Il doit son surnom à une légende médiévale qui raconte un voyage en Inde.
-
En 525, la tension entre les deux grandes puissances du Moyen-Orient augmente à nouveau après la révolte d’Ibérie contre la domination perse. Kavadh se prépare à un nouvel affrontement.
-
En 525, la guerre entre les Romains et les Perses reprend, menée par Justinien Ier et Khosrau Ier. Après plusieurs années de conflit, les deux dirigeants signent en 531 un traité de paix mettant fin aux hostilités.
-
Justinien Ier, aussi connu sous le nom de « Justinien le Grand », est né vers 482 à Tauresium, près de Justiniana Prima en Illyrie, et meurt le 15 novembre 565 à Constantinople. Chef visionnaire et déterminé, il est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’histoire de l’Empire romain d’Orient. Au cours de son règne de 527 à 565, il a laissé derrière lui une œuvre législative, expansionniste et religieuse majeure.
-
En 530, l’empereur Justinien Ier met en place une commission à Constantinople dirigée par le questeur du palais Tribonius, avec la tâche de compiler le droit romain afin de l’adapter aux exigences du droit du VIe siècle.
-
En 530, l’empereur Justinien Ier met un terme à la pratique du paganisme en fermant le temple d’Isis à Philae, dernière forteresse de la religion polythéiste égyptienne.
-
En 530, alors qu’il continue ses campagnes contre la Perse, Justinien Ier prépare également une future campagne contre le royaume ostrogoth à l’ouest.
-
En 533, Justinien envoie alors Bélisaire en Afrique du Nord pour vaincre le roi vandale Gélimer. En décembre, ils ont déjà conquis Carthage, alors que les Ostrogoths conquièrent certains territoires précédemment tenus par les Vandales.
-
En 534, les Vandales cédèrent rapidement face aux Romains après la chute de Carthage. À la fin de l’année, Bélisaire conquiert de nouveaux territoires en Afrique du Nord ainsi que de petits États berbères désormais sujets. Ils se préparent à lancer une nouvelle campagne contre les Ostrogoths.
-
De 535 à 553, les Romains envahissent la Sicile, initiant la guerre contre les Goths. Celle-ci se termine finalement par l’annihilation du royaume ostrogoth.
-
En 536, les Romains réussissent à s’emparer du sud de l’Italie et de la péninsule ibérique, étendant leur domination dans ces régions.
-
En 537, après un long siège, Bélisaire et les Romains prennent finalement Rome, mettant fin au royaume ostrogoth en Italie.
-
En 540, les Romains prennent Ravenne, capitale des Ostrogoths, mettant ainsi fin à leur résistance en Italie du Nord. Par conséquent, les Ostrogoths déplacent leur capitale à Pavie.
-
En 541, l’Empire romain et l’Empire sassanide entrent en conflit pour le contrôle de l’ancienne région géorgienne de Lazique. La guerre de Lazique, telle qu’elle est également appelée, va durer pendant vingt ans, jusqu’en 562, et se conclut par le traité de paix qui oblige l’Empire romain à payer un tribut à la Perse chaque année pour la reconnaissance de la Lazique comme un état vassal romain par les Perses.
-
En 542, le nouveau roi ostrogoth Totila profite de l’effet de surprise en lançant une attaque contre les camps romains dans le nord de l’Italie. Il se replie ensuite face au contre-assaut de l’armée romaine.
-
En 544, les Romains commencent progressivement à se stabiliser en Italie, avec l’armée romaine qui reprend peu à peu le contrôle sur la péninsule.
-
En 550, Totila, le roi ostrogoth, met en place une deuxième contre-offensive dans le but de reconquérir le terrain perdu face aux forces romaines.
-
En 552, Narsès, un commandant romain, contre-attaque depuis l’Illyrie et lance un nouvel assaut contre les forces ostrogoths en Italie.
-
De 556 à 558, les Francs, dirigés par Clovis Ier, envahissent l’Italie du Nord, mettant à rude épreuve les défenses romaines déjà affaiblies par la guerre contre les Ostrogoths.
-
Justin II succède à son oncle Justinien Ier sur le trône de l’Empire romain le 15 novembre 565 et règne jusqu’à sa mort le 5 octobre 578. Il est connu pour avoir stabilisé les finances de l’Empire en réglant les dettes laissées par Justinien et en mettant en place une politique financière stricte, en contraste avec l’attitude dépensière de son prédécesseur et qui lui vaut même l’accusation d’avarice.
-
En 574, plusieurs révoltes éclatent dans la région du Caucase. Justin II, alors empereur romain, commence à se préparer à une guerre ouverte contre les Sassanides de Perse.
-
Les Arméniens se révoltent contre la domination sassanide le 30 mars 573, sous la protection de Justin II. Au printemps 574, Justin refuse d’acquitter le tribut dû à la Perse par le traité de 561 et la guerre recommence. Dès l'été, le général Marcien, neveu de l'empereur, arrive en Osroène, marche vers l'Arzanène qu'il ravage à l'automne sans rencontrer de résistance. À la fin de l'hiver 574-5, il attaque la frontière perse sur la ligne du Djaghdjagh.
-
-
Tibère II Constantin (vers 526-14 août 583) est un empereur byzantin de 578 à 583. Thrace d'origine, il appartient à la dynastie justinienne. Il gravit plusieurs échelons de la hiérarchie impériale jusqu'à servir dans le prestigieux corps des Excubites. Repéré par l'empereur Justin II, il en devient le régent quand celui-ci sombre peu à peu dans l'inaction, entre 574 et 578, avec le titre de césar. À la mort de Justin, c'est donc logiquement que Tibère lui succède comme empereur, jusqu'en 583.
-
Maurice (539-27 novembre 604) est un empereur romain d'Orient ou empereur byzantin de 583 à 604. Si ses origines et les premiers temps de son existence demeurent mal connus, Maurice s'impose comme l'un des principaux généraux de l'Empire sous le règne de Tibère II Constantin (578-583), dont il a été un des proches avant son arrivée au pouvoir. Il combat notamment les Sassanides lors de plusieurs campagnes et finit par être l'héritier désigné, accédant au pouvoir en 583.
-
D'autres problèmes survinrent lorsque les Avars et les Lombards attaquèrent le territoire romain.
-
Bataille de Van, l'armée romaine se dirige vers la ville jusqu'à ce qu'elle soit attaquée par l'infanterie sassanide. L'une des pires défaites romaines de l'histoire
-
La guerre se termina par la conquête de territoires par le Shah Ohrmazd IV. Cette guerre affaiblit complètement l'État romain, provoquant de nouvelles révoltes en Italie et dans les Balkans.
-
-
-
Maurice est alors assassiné par ses propres hommes près de Pliska, son fils lui succède. Une nouvelle crise romaine commence
-
Théodose III ou Théodosius (4 août 583 ou 585-après le 16 octobre 607) est le fils aîné de l'empereur romain Maurice et co-empereur de 590 jusqu'en 604 puis empereur romain de 604 à 607. Il sera assassiné à son tour, cette fois sur ordre de son frère Justin III, devenu empereur peu après, ce qui aura pour conséquence de repousser les forces romaines.
-
La guerre de 605 à 628 entre les empires romain et perse sous la dynastie sassanide marque la dernière et la plus sanglante phase du long conflit qui opposa les deux empires. La phase précédente s’était terminée en 591 lorsque l’empereur Maurice avait aidé le roi Khosrô II à regagner son trône. En 604, Maurice fut assassiné. Khosrô saisit ce prétexte pour déclarer la guerre à l’empire byzantin.
Théodose III déclare alors la guerre aux Perses pour se venger de leurs territoires perdus. -
Justin III (587-27 novembre 604) est un empereur romain d'Orient de 607 à 616.
En 607, il assassine son frère Théodose III pour accéder au trône. -
-
-
-
Jusqu'à présent, toute la guerre s'est transformée en un énorme désastre pour les Romains, tandis que les Perses poursuivent leurs conquêtes.
-
Héraclius (en latin Flavius Heraclius Augustus), en grec Ἡράκλειος (Hērakleios), né vers 575 et mort le 11 février 641, est un empereur romain d'Orient de 616 à 641. Il est le fondateur de la dynastie des Héraclides qui règne sur l'Empire pendant plus d'un siècle (616-711).
-
Conquête d'un an
-
Le siège de Constantinople en 621 par l'Empire sassanide se termine en une victoire décisive pour les Byzantins.
-
Le siège de Constantinople en 626 est un siège conjoint de Constantinople par les Avars, les Slaves et les Perses sassanides se terminant par une victoire décisive pour les Byzantins qui, avec d'autres victoires obtenues par Héraclius l'année suivante en 627, permet à Constantinople de retrouver ses territoires et faire respecter un traité de statu quo favorable sur les frontières.
-
Le nouveau Shah Kavadh II demande la paix et a restitué tous ses territoires perdus, y compris de nouveaux territoires dans le Caucase.
-
Les Lombards ont désormais pris le contrôle de la majeure partie de l'Italie, séparant pour un certain temps les forces romaines entre Rome et Ravenne.
-
La conquête musulmane du Levant ou conquête arabe du Levant est l'invasion de la région byzantine du Levant ou Sham (arabe : شَـام, 'Syrie') par les armées arabes musulmanes de 636 à 640, dans la continuité de la conquête de l'Arabie par Mahomet.
-
Soudain, une nouvelle menace surgit d'Arabie, attaquant à la fois les Romains et les Sassanides.
-
Les Arabes vainquirent les Sassanides au combat, tuant Kavadh II. Ils commencèrent également à envahir l'État chrétien des Ghassanides.
-
Constantin III Héraclius (né le 3 mai 612, mort le 25 mai 641) est brièvement un empereur byzantin du 12 février au 24/25 mai 641. Il appartient à la dynastie héraclide qui a régné de 616 à 711. Premier fils d'Héraclius et de Fabia Eudocia, il est très tôt associé au pouvoir pour consolider le pouvoir encore fragile de la nouvelle dynastie. Il passe l'essentiel de sa jeunesse à Constantinople tandis que son père est souvent en campagne contre les Sassanides.
-
Héraclonas ou Héracléonas, de son nom officiel Constantin Héraclius (latin : Flavius Constantinus Heraclius Augustus, grec : Κωνσταντῖνος Ἡράκλειος), né en 626 et mort en 648, aussi connu sous le nom d'Héraclius II, est un empereur byzantin de la dynastie des Héraclides. Il meurt empoisonné.
-
Au début de la conquête musulmane de l'Égypte, celle-ci faisait partie de l'Empire romain d'Orient. Cependant, elle avait été occupée à peine dix ans plus tôt par la Perse sassanide sous le règne du roi Khosrô II (616 - 629), bien que l'empereur d'Orient Héraclius soit parvenu plus tard à libérer l'Égypte des envahisseurs perses.
-
-
Constant II Héraclius (en latin : Flavius Heraclius Constantius Augustus, en grec : Κώνστας Βʹ), né le 7 novembre 630 et mort le 15 septembre 672 à Syracuse, en Sicile, fils de Constantin III et de Gregoria Anastasia, est un empereur byzantin de 648 à 672. Il meurt assassiné.
-
-
-
-
La conquête musulmane du Maghreb s'inscrit dans la continuité des premières conquêtes musulmanes suivant la mort de Mahomet en 632 et vise les territoires contrôlés par les Berbères et les Byzantins en Afrique du Nord. Déclinée en trois étapes, la conquête musulmane du Maghreb débute avec la bataille de Sufétula en 667 et s'achève avec la perte par l'Empire byzantin de ses dernières forteresses restantes au profit du califat omeyyade, en 709.
-
Le calife omeyyade Muawiyah Ier ordonne un siège contre Constantinople, envahissant une grande partie de l'Anatolie.
-
Le premier siège de Constantinople par les Arabes entre 671 et 678 est une bataille majeure des guerres arabo-byzantines et le premier point culminant de la stratégie expansionniste du califat omeyyade contre l'Empire byzantin. Muʿāwiya Ier, dirigeant l'empire musulman depuis 661 à l'issue d'une guerre civile, lance une offensive contre les Byzantins qu'il espère vaincre définitivement en prenant leur capitale, Constantinople.
-
Constantin IV (né vers 650 et mort le 14 septembre 686), souvent appelé incorrectement « le Barbu », en confusion avec son père, fils aîné de Constant II et de l'impératrice Fausta, co-empereur à partir de 654 puis empereur byzantin de septembre 672 à sa mort. De son épouse Anastasie, sa demi-cousine-tante fille de Jean Athalarichos, il eut deux fils, dont l'aîné devint l'empereur Justinien II. Elle était encore vivante en 711, l'année de la mort de son fils et de son petit-fils Tibère.
-
Les forces omeyyades se retirèrent soudainement vers leur deuxième capitale, Damas. Les Romains remportèrent ainsi une grande victoire et sauvèrent leur capitale de la destruction.
-
-
Justinien II (latin : Flavius Justinianus Augustus, grec : Ιουστινιανός Βʹ), (né vers 668 et mort le 11 décembre 711), dit Rhinotmète – latin Rhinotmetus (ὁ Ῥινότμητος « Nez coupé ») –, est un empereur byzantin de 686 à 697, puis de 699 à 711. Il est le fils de Constantin IV et de sa femme Anastasie.
-
Justinien II entame une contre-attaque contre les Omeyyades désormais affaiblis. Son armée resta quelque temps en impasse, jusqu'à sa défaite dévastatrice près de Damas.
-
Les Omeyyades commencent leurs conquêtes en Afrique du Nord, les armées romaines qui y sont présentes sont complètement déstabilisées.
-
Léonce (latin : Leontius, grec : Λεόντιος), mort le 15 février 706, est un empereur byzantin de l'été 697 à l'été 699, sous le nom officiel de « Léon » qui n'a pas été retenu par l'histoire. Favori un temps de Justinien II, il prend sa place sur le trône en 697 mais est renversé par Justinien II en 699.
-
Justinien II (latin : Flavius Justinianus Augustus, grec : Ιουστινιανός Βʹ), (né vers 668 et mort le 11 décembre 711), dit Rhinotmète – latin Rhinotmetus (ὁ Ῥινότμητος « Nez coupé ») –, est un empereur byzantin de 686 à 697, puis de 699 à 711. Il est le fils de Constantin IV et de sa femme Anastasie.
-
La bataille de Carthage a lieu en 702, à Carthage, entre les armées omeyyades menées par Hassan Ibn Numan et les forces de l'exarchat de Carthage, dirigées par Jean le Patricien et Justinien II. À l'issue de cette bataille, Carthage est conquise par les Omeyyades.
-
Les bulgares lance des raids sur Adrianople et Philippopolis.
-
Tibère III fut un empereur romain qui régna du 11 décembre 711 au 21 aout 715. Il est le fils de Justinien II et de Théodora de Khazarie.
-
Le nouveau calife après Marwan II « le Grand » ordonne un nouveau siège contre Constantinople. Marwān II envahit l'Anatolie.
-
Héraclonas fut un empereur romain qui régna du 21 aout 715 au 6 janvier 716. Cousin de Tibère III, qu'il a déposé, il sera aussi déposé par Théodose IV. C'est le dernier représentant de la dynastie des Héraclides.
-
Théodose IV fut un empereur et un usurpateur byzantin de 716 au 25 mars 718. Percepteur d’impôts à Adramyttium, il fut enlevé en 715 par les troupes de la marine byzantine et celles du thème de l’Opsikion en révolte contre l’empereur Héraclonas (r. 715 – 716). Ainsi devenu Théodose IV, il marcha sur Constantinople qui lui ouvrit ses portes en janvier 716. Toutefois, plusieurs thèmes se refusèrent à reconnaitre Théodose, voyant en lui une marionnette des Opsikiens.
-
Le second siège arabe de Constantinople en 717-718 est un siège terrestre et maritime de Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient, par les Arabes du Califat omeyyade. La campagne est le point culminant de trente ans d'attaques et d'empiètement par les Arabes sur les régions frontalières de l'Empire romain d'Orient alors en plein désordre interne. Les Arabes dirigés par Marwān II envahissent l'Asie Mineure romaine en 714.
-
Léon III l'Isaurien, né vers 680 à Germanicia et mort le 18 juin 741, est un empereur romain de 718 à 741. Il fonde la dynastie isaurienne. D'ascendance syrienne, il est issu d'une famille modeste mais devient un général de premier plan à une époque profondément tourmentée de l'Empire romain. Profitant de l'anarchie qui règne à la tête de celui-ci, il mène une rébellion victorieuse contre l'empereur Théodose IV en 716-718, alors même qu'une expédition musulmane se dirige vers Constantinople.
-
Avec la fin de la guerre, des réformes militaires majeures et la reconquête de Chypre, une nouvelle bannière romaine fut établie sous la nouvelle dynastie isaurienne.
-
Les Arabes préparent une nouvelle invasion à travers l'Europe, en attaquant les Francs. Léon III enverrait des renforts pour aider les Francs à repousser d'autres conquêtes musulmanes.
-
Avec l'aide des Romains, l'armée des Omeyyades est écrasée près de leur capitale franque, puis se replie vers la péninsule ibérique.
-
-
Les Lombards ont conquis avec succès certains territoires romains en Italie, les frontières romaines ont été divisées.
-
Anastase II, mort le 1er juin 747, est un empereur romain de 741 à 747. Il est le fils de Léon III et donc le deuxième empereur de la dynastie des Isauriens.
-
Constantin V dit « Caballinos » ou « l'Ordurier », surnom dont il est définitivement affublé au lendemain du deuxième concile œcuménique de Nicée (787) qui condamne solennellement l'hérésie iconoclaste dont il a été un des plus ardents propagateurs), né en juillet 718 à Constantinople et mort le 14 septembre 775, est un empereur byzantin de 747 à 775. Il est le fils de Léon III l'Isaurien et de son épouse Marie, et est proclamé co-empereur par son frère dès août 741.
-
Les Lombards mettent Rome à sac
-
Les bulgares gagnent la guerre
-
Alors que Constantin V s'occupait des Bulgares sous Telerig, le calife abbasside sous Ibrahim Ier lance une petite invasion à travers l'Anatolie, celle-ci fut immédiatement écrasée.
-
Les Francs de Charlemagne envahissent le royaume lombard d'Italie et s'emparent de leur capitale Pavie.
-
Les Romains reconquièrent une grande partie de l'Italie avec l'aide des Francs.
-
Léon IV le Khazar, né à Constantinople le 25 janvier 750 et mort le 8 septembre 780 à Strongylon, est un empereur byzantin de la dynastie isaurienne qui règne de 775 à 780. Premier fils de Constantin V, empereur de 740 à 775 et de sa première femme, Tzitzak, d'origine khazare. Marié à Irène l'Athénienne, il a alors déjà un fils, le futur Constantin VI, qu'il peut nommer comme son successeur désigné pour consolider une emprise dynastique alors de plus en plus forte.
-
Constantin VI, dit l'Aveugle (né en 771 et mort avant 805), est un empereur byzantin de 780 à 797. Fait coempereur à l’âge de cinq ans par son père Léon IV, il succède à celui-ci en 780. Sa mère, Irène, assure la régence avec le logothète du Drome, Staurakios. Sous l’égide de celle-ci, Constantin signe les actes du deuxième Concile de Nicée qui abolit l’iconoclasme.
-
Les Francs conquirent ensuite Rome. L'État pontifical fut alors établi comme vassal de la Francie
-
Le général romain Phokas lance une petite campagne en Afrique du Nord, celle-ci échoue.
-
-
Les Romains perdirent plus tard la bataille près d'Odessos et se replièrent.
-
Tibère IV, né le 27 mai 790 et mort le 3 mars 818, est un empereur romain de 797 à 802. Il est le dernier de la dynastie des Isauriens.
-
Nicéphore Ier, dit le Logothète, probablement né vers 750 et mort le 26 juillet 811, est un empereur byzantin régnant de 802 à 811. Son règne intervient au moment d'une période d'instabilité depuis les années 780, qui font suite à la reprise en main de l'Empire par la dynastie isaurienne. Il arrive au pouvoir en renversant Tibère IV après avoir été son logothète général. L'Empire byzantin est alors confronté à plusieurs menaces extérieures et à un certain désordre interne.
-
Le Khan Bulgare Krum, depuis sa victoire dans les années 790, conquiert avec succès les Avars et se prépare à attaquer les Romains par la suite.
-
Krum conquit Serdica.
-
-
Le khan Krum détruit l'armée romaine près de Pliska, tuant l'empereur Nicéphore au combat.
-
Staurakios ou Stauracius (en ancien grec Σταυράκιος), né vers 778 et mort le 11 janvier 812, fut un empereur byzantin en 811 durant deux mois et il co-régna avec son père Nicéphore Ier de 803 à 811. Dans leur règne, Nicéphore Ier et Staurakios sont confrontés à une querelle des images dans la période iconoclaste. Ils vont adopter une politique de restauration des images. Ensuite, ils vont faire des réformes économiques pour rétablir la stabilité dans l'empire.
-
Michel Ier, né vers 770 et mort le 11 janvier 844, est un empereur byzantin de 811 à 814. Michel Rhangabé profite de l'arrivée au pouvoir de Nicéphore Ier en 802 qui le propulse dans les plus hautes sphères du pouvoir, depuis son mariage avec Procopia, la fille de l'empereur. En 811, la mort de Nicéphore lors de la bataille de Pliska contre les Bulgares, qui laisse son propre fils, Staurakios, gravement blessé, fait de Michel l'un des mieux placés pour prétendre au trône impérial.
-
Léon V l'Arménien (en grec : Λέων Εʹ ὁ Ἀρμένιος), né vers 775 et assassiné le 25 décembre 820, est un empereur byzantin de 814 à 820. D'origine arménienne, il vient d'Asie Mineure et s'élève par la voie des armes. Il participe à la révolte avortée de Bardanès Tourkos mais parvient à rester proche du milieu impérial. Finalement, il profite de la défaite de Michel Ier Rhangabé contre les Bulgares en 814 pour le renverser et s'emparer du trône.
-
Justin IV (latin : Flavius Iustinus Augustus ; grec ancien : Φλάβιος Ίουστίνος Αϋγουστος, comme empereur Ίουστίνος Αʹ Ό Μέγας) est né en 791 près de Sardis et mort le 1er août 829 à Constantinople. Empereur romain, il règne du 25 décembre 820 à sa mort. Il est le fondateur de la dynastie justinien.
-
Cette courte guerre se solde par une victoire des Romains, qui récupèrent leurs territoires perdus.
-
Théodose V ou Théodosius (6 mars 811 - mort le 20 janvier 842) est le fils aîné de l'empereur romain Justin IV. Il devient empereur romain de 829 à 842.
-
Théodose V attaquerait alors les Abbassides à travers l'Anatolie orientale. Dans un premier temps, les forces abbassides étaient au dépourvu jusqu'à ce que le calife Marwan IV ordonne une contre-attaque qui finit par vaincre les Romains.
-
Alexandre Ier (17 janvier 813 - mort le 19 septembre 867) est empereur romain de 842 à 867. C'est le beau frère de Théodose V. Il est assassiné par Basile Sabbatios.
-
Les Bulgares sous le Khan Presian envahissent le royaume romain, la ville de Philippopolis est maintenant perdue.
-
L'Empire Franc s'est fragmenté en États séparés depuis la mort des successeurs de Charlemagne, Louis Ier et Constantin.
-
Le nouveau Khan bulgare Boris se convertit au christianisme et prend le titre de tsar. Il arrive à Constantinople et rencontre l'empereur Alexandre.
-
Alexandre Ier prépare alors une nouvelle campagne en Afrique du Nord contre les Aghlabides. Sa campagne échoue alors et sont contraints de se replier.
-
Basile Ier Sabbathien, né vers 811 et mort le 29 août 885, fut un empereur byzantin ayant régné de 867 à 885. Devenu basileus, il démontra une grande compétence dans l'administration des affaires de l'État, raffermissant le pouvoir impérial et donnant une nouvelle impulsion à l'art byzantin. Il fut considéré par les Byzantins comme l'un de leurs plus grands empereurs et la dynastie Sabbathienne qu'il fonda devait régner pendant l'une des périodes les plus glorieuses et prospères de l'empire.
-
-
Léon VI, dit le Sage ou le Philosophe (grec : Λέων ΣΤʹ ό Σοφός), né le 19 octobre 866 et mort le 11 mai 912, est un empereur byzantin du 29 août 885 à sa mort. Surnommé « le Sage » à cause de ses travaux dans les domaines du droit et de l'art militaire, il fut l'élève du savant patriarche Photios Ier de Constantinople.
-
-
La guerre byzantino-bulgare de 893-896 (en bulgare : Българо–византийска война от 893–896), aussi appelée guerre commerciale (en bulgare : Търговската война), eut comme cause immédiate la décision de l’empereur byzantin Léon VI de transférer le marché concédé aux Bulgares de Constantinople vers Thessalonique, occasionnant à ces derniers des frais considérables et privant la Bulgarie de ses accès commerciaux traditionnels.
-
-
-
Au début du Xe siècle, le califat abbasside commença à décliner, s'effondrant officiellement sous la domination iranienne en capturant leur dernière capitale, Ninive. Dans la région italienne, les Romains ont prévu de conquérir les derniers États lombaires qui s'y trouvent.
-
Alexandre II (en grec Αλέξανδρος, Alexandros II), né le 23 novembre 870 et mort le 6 juin 913 est co-empereur romain de 871 à 912, sous les règnes de Basile Ier après 871 et pendant tout le règne de son frère Léon VI le Sage, puis seul empereur du 11 mai 912 au 6 juin 913. Son règne fut marqué par plusieurs échecs politiques. Ses représentations dans l'historiographie sont globalement négatives.
-
Christophe Sabbathien, né vers 893 et mort le 8 août 915, fut un empereur byzantin ayant régné de 913 à 915.
-
La guerre byzantino-bulgare de 913-927 (en bulgare : Българо–византийска война от 913–927) fut provoquée par la décision de l’empereur romain Christophe de cesser le paiement du tribut annuel concédé à la Bulgarie après la guerre de 893-896. Le tsar bulgare Siméon Ier de Bulgarie, qui ambitionnait non seulement d’être reconnu comme tsar à la place de l’empereur romain mais également de faire de Byzance et de la Bulgarie un seul empire, se servit de cette décision comme casus belli.
-
Stéphane Ier, né vers 894 et mort le 12 novembre 916, fut un empereur romain ayant régné de 915 à 916.
-
Romain Ier (en grec : Ρωμανός Αʹ Λακαπήνος), né vers 870 et mort le 15 juin 931, est un soldat, marin et empereur byzantin de la famille Sabbathien ayant régné de 916 à 931.
-
L'armée bulgare écrase les forces romaines et s'empare de la ville de Larissa.
-
Avec la défaite des Romains, les Bulgares atteignent leur plus grand apogée. Pierre épouse Marie, petite fille de Romain et prend le titre refusé par son père de « Basileus des Bulgares » (8 novembre). Byzance confirme ainsi la dignité impériale du souverain bulgare et le statut patriarcal du chef de l'Église bulgare. Il règne jusqu'en 969.
-
-
Michel II, né en 900 et mort le 2 octobre 936, dit également Adýnamos (« le Faible »), est un empereur romain de 931 à 936. Il succède à son frère Romain Ier qui fut assassiné.
-
La bataille de Thessalonique se déroule en 932 ou un peu avant, près de la ville de Thessalonique, en Grèce. Elle fait partie de la longue guerre qui oppose le Premier Empire bulgare, dirigé par Pierre Ier de Bulgarie, à l'Empire byzantin de Michel II, pendant le Xe siècle. Les Bulgares sont dirigés par Pierre en personne, qui parvient à tendre une embuscade et à détruire la garnison romaine de Thessalonique, tuant Jean Paléologue (le gouverneur de la ville) et capturant son fils Michael.
-
Constantin VII (en grec : Κωνσταντίνος Ζʹ, Kōnstantinos VII), né le 3 septembre 905 à Constantinople et mort le 9 novembre 959 dans la même ville, est empereur romain de 936 jusqu'à sa mort.
-
Exode des Juifs byzantins vers la Khazarie puis la Russie Kiévienne
-
L'émirat Toulounide nouvellement formé (bientôt califat après la chute des Abbassides à Ninive) envahit l'Anatolie, mais l'armée romaine les repousse rapidement.
-
-
Otto Ier fonde le Saint empire romain germanique.
-
La guerre romano-bulgare de 950-1015 regroupe une série de conflits entre l’Empire romain d'orient et l’Empire bulgare qui devait conduire à la conquête de la Bulgarie par les romains en 1015; ceux-ci purent ainsi rétablir leur domination sur l’ensemble de la péninsule balkanique pour la première fois depuis les invasions slaves du VIIe siècle.
-
Alexandre III, né vers 925 et mort le 11 février 963, est un empereur romain d'Orient de 959 à 963.
Il meurt lors d'une partie de chasse. -
Les romains reprirent Tarsus aux Tulunides
-
Nicéphore II, surnommé la mort pâle des Sarrasins, né vers 912 et mort le 11 décembre 969, est un grand chef de guerre de l'Empire romain d'orient qui accède au trône et devient un empereur contesté. Il règne de 963 à 969. Issu d'une illustre famille qui a bâti sa réputation et sa fortune sur ses succès contre les Arabes en Anatolie.
-
-
Nicéphore a vaincu avec succès une armée Tulunides à Beyrouth. Cependant, il mourut subitement des suites d'une maladie après la bataille, le nouvel empereur Philippe Sabbathiens signa un traité de paix avec le calife Tulunides, les Romains reçurent désormais de nouvelles terres et contrôlèrent l'importante ville d'Antioche.
-
Philippe II, né vers 948 et mort le 11 février 976, est un empereur romain d'Orient de 969 à 976.
-
Fort de leur succès à l'est, Philippe ordonne une reconquête du territoire perdu contre l'Empire bulgare, désormais en déclin. Avec l'aide de la Hongrie et de la Rus de Kiev, les Bulgares furent immédiatement écrasés. La capitale bulgare étant désormais plus proche d'un territoire hostile, elle fut rapidement déplacée à Ohrid. La campagne de Philippe II avec l'aide d'autres États lui permit de prendre une plus grande supériorité.
-
Philippe II se dirigea ensuite vers l'Afrique du Nord pour reconquérir la ville de Carthage sous la domination des Tulunides. Le 22 mars 974, les flottes romaines ont débarqué sur le territoire Toulounide, près de Carthage. Mais cette fois-ci, la campagne africaine a eu plus de succès que prévu.
-
Basile II dit le Grand est un empereur byzantin de 976 à 1025, né vers 958 probablement à Didymotique ou à Constantinople, mort le 15 décembre 1025, fils de Romain Sabbathien et de Théophano Anastaso. C'est la figure la plus marquante de la dynastie dite « sabbathiens » installée sur le trône par Basile Ier, issue d’une famille d’origine arménienne établie en thème de Sébastée.
-
Les forces romaines capturent Carthage et Mahdia, puis se déplacent vers l'ouest.
-
Le pape Boniface VII n'a pas les moyens d'entretenir les défenses de l'île face aux sarrasins.
-
Une fois de plus, les Bulgares envahissent le territoire romain jusqu'au sud de la Grèce. Mais cette fois, les Romains ont l'avantage.
En 999, Basil II lance une contre attaque dans les Balkans.
En 1012, les troupes romaines sont désormais proches de la capitale bulgare d'Ohrid. -
Le siège de Pliska fut mené par Basil II.
-
La bataille de Vidin est une bataille entre l'Empire byzantin et les forces bulgares en 1006. Elle se déroule près de Vidin. L'issue de la bataille est une importante victoire des Byzantins conduits par l'empereur Basile II. Cette bataille intervient à la suite du siège de Pliska.
-
En 1011, les armées Tulunides ont été vaincues. Elles se replient.
En 1015, les troupes romaines poursuivent leur campagne en Syrie qui fut une totale réussite. -
L'émirat d'Alep est annexé à l'Empire romain et l'armée romaine commencent à envahir la Syrie du Nord.
-
Chute d'Ohrid, l'Empire Bulgare s'effondre un an plus tard. Grâce à ce succès, les Romains reconquièrent tous leurs territoires perdus dans les Balkans.
-
-
Avec la chute des Bulgares et l'affaiblissement du Califat Tulunide menacé par de nouvelles conquêtes, les Romains ont désormais récupéré la plupart de leur territoire perdu, y compris la Terre Sainte elle-même.
En raison du manque de fonds, ils ne peuvent pas envahir l’Égypte pour le moment. -
En 1018, Basile II était partie en campagne en Transcaucasie, où le roi Georges Ier avait pris possession des territoires que son père Bagrat III avait cédés à l'Empire byzantin. Il vainc l’armée de Georges à la difficile bataille de Shirimni en septembre 1021. L’hiver suivant le roi d'Arménie, ancien allié de Georges, fait de même; le roi Sénéqérim-Hovhannès ne pouvant se défendre contre les Seldjoukides, donne également son royaume à Basile en échange du poste de stratège du thème de Sébastée.
-
Alexandre IV, né vers 996 et mort le 17 janvier 1042, est un empereur romain d'Orient de 1025 à 1042. À la mort de Basile II le Grand (qui reçut le titre depuis 1020), il reçut son trône en promettant de futures campagnes. Bien que les Tulunides soient difficiles à vaincre, il remporta d'autres succès au Moyen-Orient. Il meurt sans héritier.
-
Alexandre IV réussit à les vaincre près de Vidin.
-
-
Michel III (grec : Μιχαήλ Γʹ) (né le 19 janvier 1016 et mort le 6 mars 1053) fut un empereur romain de 1042 à 867. Il monta sur le trône après la mort de son cousin Alexandre IV. Il est déposé par son frère Constantin VIII.
-
Constantin VIII (en grec Κωνσταντίνος Ηʹ), né vers 1019 et mort assassiné le 11 novembre 1055, est co-empereur byzantin de 1042 à 1043 et seul empereur de 1043 à 1055, frère de Michel III et fils de Constantin et de Zoé Achitos.
-
Les zirides reprennent leurs territoires
-
Le siège de Manzikert en 1054 est une défense réussie de la ville de Manzikert par les forces byzantines sous le commandement de Basile Apokapès face aux Turcs seldjoukides sous les ordres du sultan Toghrul-Beg.
-
Basile III, né vers 1030 et mort le 31 mai 1071, est un empereur romain d'Orient de 1055 à 1057. Il est renversé par Romain II le 10 juin 1057.
-
Romain II (en grec : Ρωμανός Βʹ, Rōmanos II), né en 1030 et mort le 7 juillet 1066, général sous le règne de Basile III, il renverse celui-ci et devient empereur romain régnant de 1057 à 1059.
-
Constantin IX Monomaque (en grec : Κωνσταντίνος Θʹ Μονομάχος, Kōnstantinos IX Monomakhos), parfois surnommé « le Gladiateur », né vers 1010 à Antioche et mort le 11 janvier 1067 à Constantinople, est un bureaucrate et sénateur devenu empereur byzantin entre le 21 mars 1059 et le 11 janvier 1067. Il meurt assassiné.
-
-
-
-
Le nouveau sultan Arslan Ier envahit le territoire romain mais ils sont repoussés.
-
Romain III Argyre (en grec : Ρωμανός Γʹ Ἀργυρός), né en 1035 et mort le 11 avril 1092, est un empereur romain ayant régné du 11 janvier 1067 à 1077.
Issu de l'aristocratie, il occupe différentes hautes fonctions administratives quand survient la mort de Constantin IX en 1067. Il est le dernier de la dynastie des Sabbatides. -
La bataille de Manzikert (en turc : Malazgirt Meydan Muharebesi ; en grec moderne : Μάχη του Μαντζικέρτ) eut lieu le 26 août 1071. L’armée byzantine de l’empereur Romain III y fut victorieuse sur celle du sultan seldjoukide Alp Arslan près de la ville de Manzikert, actuellement Malazgirt, en Turquie, au nord du lac de Van. Mais cette victoire fragilisa leurs territoires en Syrie.
-
L'armée romaine dirigée par Andronic fut coupée en deux par une énorme invasion seldjoukide à travers la Syrie. La Syrie romaine a été perdue par les Turcs et ils ont continué leurs diverses incursions en Anatolie, ce qui a conduit à une autre guerre pour Manzikert un an plus tard.
-
À l'ouest, les Normands contrôlent désormais la majeure partie de l'Italie du Sud, préparant une campagne pour conquérir la Sicile et l'Afrique du Nord romaine.
-
Les forces turcs lancent une invasion en Anatolie.
-
Michel IV, né vers 1050 et mort le 10 décembre 1083, est un empereur byzantin qui règne du 7 novembre 1077 au 10 décembre 1083. Il est le fondateur de la dynastie Doukas qui régna sur l'empire de 1077 à 1092. Originaire de Thrace, son ascension doit beaucoup à son frère, Jean Doukas, qui gagne de l'influence sous Romain III et qui l'introduit à la cour. Il pourrait avoir provoqué la mort de Romain III, dont il devient immédiatement le successeur par son mariage avec Zoé.
-
Les Normands conquièrent la Sicile, puis envahissent l'Afrique du Nord romaine. Les territoires romains à l'ouest sont désormais perdus.
-
Nicéphore III Botaniatès ou Botaneiates ou Botaniate (grec : Νικηφόρος Γʹ Βοτανειάτης), né vers 1001 et mort en 1093, est empereur byzantin du 10 décembre 1083 au 15 mai 1092.
-
Les normands conquièrent la Crête et l'île de Rhodes.
-
-
En raison de nombreuses invasions et rébellions, Nicéphore III démissionne du pouvoir et donne le trône à son général Alexis Comnène, inaugurant ainsi officiellement la dynastie des Comnène.
-
Alexis Ier Comnène, né vers 1058 et mort le 15 août 1118, est un empereur romain du 15 mai 1092 au 15 août 1118. Il est le troisième fils du curopalate Jean Comnène et d'Anne Dalassène. Son règne de 26 ans est l'un des plus longs de l'Empire romain d'Orient et aussi l'un des plus agités. Son arrivée au pouvoir marque la fin d'une période de guerres civiles qui ont mis à bas les structures impériales solides de l'ère sabbatides tandis que les menaces extérieures s'amoncellent.
-
-
Le concile de Plaisance était un synode composé d'ecclésiastiques et de laïcs de l'Église catholique romaine, qui s’est déroulé du 1er mars au 5 mars 1095, à Plaisance.
-
Le concile de Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) s’est tenu en Auvergne en 1095. Le pape Urbain II l’avait convoqué pour traiter des problèmes de discipline ecclésiastique, à la suite du concile de Plaisance qui s’était tenu six mois plus tôt, mais l’un des faits notables de ce concile est l’appel d’Urbain II à la noblesse de la chrétienté, lui demandant de lutter contre les Turcs qui menacent l’Empire byzantin et de délivrer les lieux saints occupés par les musulmans.
-
L'appel de Clermont est un discours, prononcé le 27 novembre 1095 par le pape Urbain II, le lendemain du concile de Clermont, qu'il avait présidé. Ce discours est un appel aux croisades.
-
La première croisade s'est déroulée de 1095 à 1099 à la suite du refus intervenu en 1078 des Turcs seldjoukides de continuer à laisser le libre passage vers Jérusalem, accordé par le pacte d'Umar, aux pèlerins venus d'occident. Cette croisade s'achève par la prise de la ville et la création des États latins d'Orient.
-
Alexis prépare alors une contre-attaque contre les Normands.
-
-
-
-
La guerre byzantino-hongroise de 1116 -1119 fut une courte guerre qui eut, entre autres motifs, l’asile donné par l’empereur Alexis Ier Comnène (r. 1092-1118) à un prétendant au trône de Hongrie, Álmos, oncle de l’actuel roi. Au cours d’une première campagne, Étienne II de Hongrie (r. 1116-1131), envahit l’Empire byzantin dont il dévasta quelques villes frontalières.
-
Philippe III Comnène, né le 13 septembre 1087 et mort le 8 avril 1143 en Cilicie, est un empereur romain qui règne du 15 août 1118 au 5 avril 1143. Son règne, avec celui de son fils Manuel, correspond à la dernière période d'expansion de l'Empire byzantin. Poursuivant l'œuvre de son père Alexis Ier Comnène, il lutte activement contre les Seldjoukides en Asie mineure, écrase définitivement les Petchénègues et pacifie les Balkans.
-
Les Romains ont ainsi conquis certaines régions de l’Anatolie orientale.
-
Philippe III lance une petite campagne contre les turcs seldjoukide avec l'aide des états croisés.
-
La deuxième croisade (1137-1143) est une expédition des chrétiens d'Occident vers l'Egypte Toulounide, lancée en mars 1137 par le pape Innocent II.
En 1139, une flotte romaine fait voile vers Alexandrie et rencontre les forces des croisés. Ils détruisent l'armée toulounide.
En 1141, les croisés se retirent alors à Jérusalem. L'armée romaine conserve cependant Alexandrie jusqu'à la mort de l'empereur. -
Manuel Ier Comnène (28 novembre 1118-24 septembre 1180) est un empereur romain (1143-1180) à une période charnière pour l’Empire. Manifestant sa volonté de le restaurer dans sa gloire passée et de réaffirmer la suprématie romaine sur le monde méditerranéen au XIIe siècle, Manuel poursuit une politique étrangère ambitieuse et énergique. Pour ce faire, il s'allie au pape et aux puissances occidentales montantes, envahit l'Italie, et établit un protectorat romain sur les royaumes croisés.
-
Manuel continue ses attaques contre les Hongrois avec pour objectif l’annexion de leurs territoires le long de la rivière Save.
-
-
Les Seldjoukides étant désormais largement affaiblis, les croisés envahirent à nouveau leur territoire, remportèrent la bataille de Ninive et établirent un nouvel État croisé, Assyrie.
-
Grâce à ce succès, Antioche et la Cilicie furent annexées à l'empire, mais Édesse resta indépendante. Manuel Comnène poursuivit sa route vers l'est.
-
Le califat toulounide, alors en difficulté, verrait bientôt sa dynastie déposée par Saladin, même si Jérusalem poursuivrait son expédition.
-
En 1159, les Serbes sous la direction des frères Uroš et Desa et avec l’aide de l’armée de Géza II de Hongrie se révoltent contre les Byzantins alors que l’empereur Manuel se trouve à Avlona. Après avoir capturé diverses places fortes serbes, Manuel réussit à défaire les forces serbo-hongroises.
Une victoire décisive au siège de Szeged lui permet de conclure un traité de paix en 1163 par lequel la Valachie et d'autres territoires aux confins de l'Empire lui sont cédés. -
-
Les troupes byzantines envahissent l’Apulie en 1164. L’Italie du sud se soulève contre la couronne sicilienne (Normands) et Bari ouvre ses portes aux armées byzantines. L’arrogance du général Constantin Botanisâtes lui aliène ses alliés. Les Siciliens contre-attaquent à la bataille de Brindisi qui marque un tournant dans la guerre. Laissé seul le général Jean Doukas ne peut faire face et est capturé. L’armée impériale doit se retirer après avoir négocié une paix honorable avec le roi de Sicile.
-
Après le siège, Constantin retourne à Constantinople
-
Alexis II Comnène (en grec byzantin : Αλέξιος Βʹ Κομνηνός), né le 10 septembre 1169 et mort en octobre 1193, est un empereur romain de 1180 à 1193. Fils de Manuel Ier Comnène et de Marie d'Antioche, il épouse en 1180 Agnès de France, fille de Louis VII le Jeune et d'Adèle de Champagne et rebaptisée Anna.
-
Au cours de la même année, l'armée de Saladin traversa la Syrie pour conquérir le sultanat de Damas. Jérusalem a perdu le contrôle de la mer Rouge. En cas de conflits futurs, Baldwin IV a demandé le soutien d'Alexis II, ce qu'il a accepté.
-
Saladin commença ses campagnes contre l'empire romain d'Orient. Immédiatement après sa conquête, la principauté d'Edesse tomba sous la domination des Ayyoubides.
-
A la mort du roi Baudoin IV, Saladin envahit Jérusalem et gagna une bataille près de Jérusalem, s'emparant de la capitale. A la nouvelle, les Romains envoyèrent des renforts.
-
La bataille de Hattin ou bataille des cornes de Hattin ou encore bataille de Tibériade est un affrontement militaire qui a eu lieu le 4 juillet 1187 à Hattin près du lac de Tibériade, en Galilée. Elle oppose les armées du royaume de Jérusalem, dirigées par Guy de Lusignan, aux forces de Saladin. Ce dernier remporte une victoire écrasante, qui lui ouvre les portes de la Palestine.
-
Le siège de Jérusalem par l’armée de Saladin a lieu du 20 septembre au 2 octobre 1187. Il se termine par la reprise de Jérusalem aux croisés et la chute presque totale du royaume de Jérusalem. Il est, malgré le rétablissement officialisé du droit de passage des pèlerinages chrétiens (objet principal de la première croisade), une cause de la troisième croisade.
-
-
-
Les Romains ont désormais perdu Antioche au profit des Ayyoubides, Alexis II accepte de laisser passer les croisés sur son territoire.
-
Avec la mort de Saladin, les États croisés se préparent à reconquérir leurs territoires perdus.
-
Etienne II Comnène, né le 17 janvier 1171 à Ancyre et mort le 22 avril 1201 à Mélitène, est un empereur romain de 1193 à 1201. Fils de Manuel Ier Comnène et de Marie d'Antioche, il dirige l'empire avec son fils Michel V.
-
Les Bulgares ont commencé une grande rébellion, mais ils ont été rapidement vaincus.
-
La troisième croisade, qui débuta en 1197 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Etienne II, empereur romain d'Orient, Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte, mais n’a pas permis la reconquête de l’arrière-pays, ni la reprise de Jérusalem.
-
Le siège de Jérusalem par l’armée de Richard Coeur de Lion a lieu du 26 août 1200 au 7 septembre 1204. Il se termine par la reprise de Jérusalem par les croisés.
-
Alexis III Comnène, né vers 1153, mort en 1205, est empereur romain de 1201 à 1205. Membre de la famille des Comnène, il est le cousin d'Etienne II Comnène qui parvient au pouvoir en 1193. Proche de ce dernier, il s'assure une place dans la cour impérial.
-
Nicolas Ier Comnène, dit "le Grand", né le 19 janvier 1187 et mort le 6 mars 1239, fut un empereur romain de 1205 à 1239. Il monta sur le trône après la mort de son père Alexis III.
-
La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Jérusalem en 1211. L'objectif initial était la conquête de l'Égypte, et plus précisément la ville du Caire. Ce pays était assez riche et fertile pour qu'une grande armée de croisés trouve à s'y nourrir, ce qui n'était nullement garanti en Syrie. De plus la conquête de l'Égypte devait porter un coup fatal aux musulmans.
-
Nicolas se concentra son l'expansion vers l'Est en conquérant divers émirat turcs.
-
Nicolas conquit la cité d'Amida
-
Les alliances ont commencé à se détériorer entre les deux États lorsque André II a déclaré la guerre à Nicolas Ier, qu'il a envahi.
En 1221, Frédéric II s'allie alors à l'Empire romain d'Orient et prend alors l'avantage sur les Hongrois. -
L'infanterie allemande atteint la capitale hongroise avant que les Romains puissent arriver. André signe alors un traité de paix avec Frédéric et Nicolas. En conséquence, le royaume hongrois serait vassalisé pour le reste du règne de Nicolas.
-
-
Les Romains tentèrent également de reprendre Édesse, mais échouèrent.
-
Théodore Ier Comnène, né vers 1204 et mort le 30 septembre 1244, est un empereur romain ayant régné de 1239 à 1244. Il est le fils de Nicolas Ier le Grand et de Sophia Sphrantze.
-
-
Les Mongols ont commencé à envahir les Balkans et l’Anatolie, et de nombreuses infanteries romaines ont été détruites.
-
Les Bulgares lancèrent une rébellion victorieuse, s'emparant de la plus grande partie de leur territoire.
-
Théodore a rencontré les Mongols près de la ville de Cyzistra. Cependant, la bataille qui a eu lieu a été un immense désastre pour les Romains, Théodore a été tué et les Mongols ont pris la majeure partie de l'Anatolie.
-
Nicolas II Comnène, né le 26 avril 1206 et mort le 8 mars 1251, fut un empereur romain de 1244 à 1251. Il monta sur le trône après la mort de Théodore Ier à la bataille de Cyzistra.
-
-
Un général romain nommé Michel Orsini se révolta contre Nicolas II.
Nicolas II sera alors destitué et exécuté sous les ordres de Michel Orsini. -
Michel VI Orsini, né vers 1217 et mort le 24 août 1042, est un empereur romain qui a régné du 8 mars 1251 au 20 avril 1256. Il a été général sous Nicolas II Comnène avant de pousser une révolte contre lui où il le destitua et l'exécuta. Il est le fondateur de la dynastie Orsini.
-
Le royaume assyrien tombe aux mains des Mongols lorsque leur capitale est mise à sac.
-
Alexis IV Orsini, né vers 1230 et mort le 8 février 1257 à Constantinople, est un empereur romain de 1256 à 1257.
-
Manuel II Comnène est un empereur romain qui règne de 1257 à 1264. Né le 17 juin 1206, il meurt le 22 juillet 1264. Il est le fils de Nicolas II Comnène, empereur romain, et de Théodora Cantacuzène.
-
-
Jean Ier Comnène, né vers 1225 et mort le 10 janvier 1282, est un empereur romain, issu de la puissante famille arménienne des Kourkouas, qui a donné plusieurs militaires de premier plan à l'Empire romain d'Orient.
-
Jean Ier a tenté de reconquérir une grande partie de leurs territoires perdus.
En 1273, ils reconquièrent leurs territoires méridionaux, mais le despotat d'Épire reste indépendant. -
Philippe IV Comnène, né le 28 juin 1243 et mort le 8 avril 1320 à Nicée, est un empereur romain qui règne du 10 janvier 1282 au 5 avril 1143.
-
Philippe IV lance une campagne en Anatolie contre les beylicats turcs de Candar et Germiyan.
-
-
Les romains attaquent les différents beylicats turcs de Kastamonu, de Karamanides, de Canik
-
Les bulgares lancent des attaques sur l'empire.
-
Théodore II Comnène, né en mars 1291 et mort le 18 août 1358, est un empereur romain ayant régné de 1320 à 1258. Il succède à son oncle le 5 avril 1320. Il est le dernier de la dynastie des Comnène. Il est le neveu de Philippe IV Comnène et d'Irène. Théodore II reçoit une excellente éducation de la part de deux érudits renommés, Leo Psellus et Georges Bardas, et, durant son existence, il se lie d'amitié avec plusieurs intellectuels, lançant un dynamisme intellectuel du monde byzantin d'alors.
-
Valentin Lascaris, né le 11 novembre 1287 à Nicée et mort le 24 mars 1328 est empereur romain de 1321 à 1205, il est le fondateur de la dynastie des Lascaris. Valentin Lascaris était le fils aîné de Manuel Lascaris et de Ioanna Karatzaina. Après sept ans de règne, Valentin Lascaris est tué lors d'une chute à cheval.
-
Le beylik de Teke est annexé
-
-
Michel VII Lascaris, né le 31 mars 1305 et mort le 24 mars 1341, est un empereur romain du 24 mars 1328 au 24 mars 1341. Il est le fils de Valentin Lascaris, fondateur de la dynastie Lascaris, et d'Anna Acropolites. Il meurt surement de la peste qui s'est répandue dans toute l'Europe, provoquant le déclin de la population romaine.
-
-
Hugues IV de Lusignan conquit Chypre et se couronne sous le nom de Hugues Ier de Chypre.
-
-
Isaac Ier Lascaris, né le 9 mai 1307 et meurt assassiné le 22 novembre 1354, est un empereur romain qui régna du 24 mars 1341 au 22 novembre 1354.
-
Alexandre V Lascaris, né le 31 octobre 1330 et meurt le 16 août 1377, est un empereur romain qui régna du 22 novembre 1354 au 16 août 1377.
-
Alexandre V lance une campagne à grande échelle en Anatolie.
Alexandre vassalise plusieurs états turcs en Anatolie central le 6 octobre 1371. -
-
Jean II Lascaris, né le 13 septembre 1323 et mort le 5 avril 1391 à Thessalonique, est un empereur romain qui règne du 16 août 1377 au 5 avril 1391. Il est surnommé Kalojannis ou Calojanni, soit « Jean le Beau », beau intérieurement, d'une bonne âme (Kalos signifiant « beau », Jannis, « Jean »).
-
Les mamelouks envahissent la Cilicie.
-
-
-
Manuel III Lascaris est empereur romain ayant régné de 1391 à 1425. Il est né le 13 décembre 1364 et mort le 5 mars 1425. Il est le fils d'Alexis III Lascaris. Son règne s’inscrit dans un contexte de conflit entre l'empire timourides et les Mamelouks, deux puissances étrangères pouvant représenter un risque pour l'empire romain d'orient.
-
Un nouveau rival romain a commencé à s'étendre et à envahir le territoire romain.
-
-
-
La bataille d'Ancyre s'est déroulée le 20 juillet 1402 sur le champ de bataille d'Ancyre entre les forces de l'empereur romain Manuel III et l'armée turco-mongole de Tamerlan, à la tête de l'Empire timouride. Les Timourides arrivèrent à Ancyre et pillèrent la ville. L'infanterie de Manuel III arriva bientôt et y rencontra les forces timourides. Même si cette bataille était à égalité, les Timurides battent en retraite.
-
Les Timourides, sous le règne de Miran, envahissent à nouveau les États turcs. Cependant, il est soudainement tué et l'empire finit par sombrer dans la guerre civile quelques années plus tard.
-
Manuel III intègre les états turcs à l'empire.
-
Le royaume d'Illyrie reprends son expansion. La guerre fut un désastre pour les Romains, mais Théodore III envisagea de reprendre le territoire perdu peu de temps après la conquête illyrienne.
-
Théodore III Lascaris est empereur romain ayant régné de 1425 à 1447. Il est né le 29 février 1393 et mort le 1er juillet 1447. Il est le fils de Manuel III Lascaris. Son règne s’inscrit dans un contexte de conflit avec le royaume d'Illyrie.
-
-
-
-
-
-
Deux armées romaines se rencontrèrent à Thessalonique, détruisant l'infanterie illyrienne.
-
Constantin X Lascaris, dit le Fort, né le 11 septembre 1410 et mort le 22 mai 1479, est un empereur romain du 1er juillet 1447 au 22 mai 1479. D'un caractère affable et peu autoritaire, il s'appuya pour gouverner sur son épouse, son frère Jean et son ministre Isidore Psellos, renversant les réformes mises en place par son prédécesseur, Théodore III.
-
Constantin X lance une vaste expédition contre le sultanat des Mamelouks, s'emparant de la ville de Tarsus, puis bientôt de la ville d'Antioche.
-
Alors que les romains sont occupés avec les mamelouks, les Bulgares attaquent à nouveau l'empire romain d'Orient sous le règne du tsar Constantin III.
-
-
-
Les Romains s'emparent de la capitale bulgare, Tarnovo, et le tsarisme bulgare s'effondre lorsque leur tsar Constantin III est tué.
-
-
L'empire romain reçoit les provinces d'Antioche, d'Edessa et d'Amida
-
-
-
-
C'est une lourde défaite pour les Illyriens
-
-
Statu quo
-
Nicolas III Lascaris, né le 5 mai 1433 et mort le 8 mars 1484, fut un empereur romain de 1479 à 1484. Il monta sur le trône après la mort de son oncle, Constantin X.
-
Etienne III Lascaris, né le 10 mai 1436 et mort le 31 janvier 1490, fut un empereur romain de 1484 à 1486. Il est le fils de Constantin X.
-
Alexandre VI Lascaris, né le 2 octobre 1440 et mort le 21 mars 1503, fut un empereur romain de 1486 à 1487.
-
George Ier Lascaris, né le 12 septembre 1453 et mort le 13 août 1505, fut un empereur romain de 1487 à 1505.
-
-
-
Constantin XI Lascaris, né le 5 janvier 1477 à Constantinople, et mort le 29 mai 1519 dans la même ville, est un empereur romain de 1505 à 1519. Fils de George Ier.
-
La guerre romano-séfévide ou romano-persane de 1511-1555 oppose l'Empire romain d'orient de Constantin XI à l'Empire perse séfévide de Ismail Ier, fondateur de la dynastie des Séfévides.
-
Michel VIII Lascaris, né le 27 mars 1480 et meurt le 11 décembre 1544, est un empereur romain du XVIe siècle qui règne entre 1519 et 1544.
-
-
La guerre s'est soldée par une impasse, mais ils ont perdu certaines terres.
-
Philippe V Lascaris, né le 14 juin 1503 et mort le 5 avril 1560, est un empereur romain qui règne du 11 décembre 1544 au 5 avril 1560.
-
La guerre romano-persane de 1544-1548 oppose l'Empire romain de Philippe V à l'Empire perse séfévide de Tahmasp Ier.
-
L'armée romaine défont les perses safavides
-
L’État hongrois étant désormais affaibli, l’Empire romain d’Orient et le Saint-Empire romain germanique procéderaient alors à l’invasion, détruisant le royaume.
Avec la fin de la guerre, les Romains reçoivent la principauté de Transylvanie qui est un état du sud de la Hongrie, et ils reçoivent également la région du nord des Balkans qui borde le Saint Empire germanique. -
George II Lascaris, né le 3 juillet 1527 et meurt empoisonné le 28 novembre 1565, est un empereur romain qui règne du 5 avril 1560 au 28 novembre 1565.
-
Isaac II Lascaris, né le 13 mai 1525 et meurt le 7 juillet 1591, est un empereur romain de 1565 à 1591, fils d'Andronic Lascaris et d'Anne Kastamonites.
-
Isaac II entame une nouvelle campagne contre les Mamelouks. L'empire safavide rejoint plus tard le conflit.
A la fin de la guerre, les romains reçurent les ville de Beyrouth, Tripoli, Alep et Émèse -
La guerre romano-persane ou romano-séfévide de 1579–1582, troisième des guerres entre les deux empires, a mis aux prises la Perse séfévide et l'Empire romain d'orient. En cette fin du XVIe siècle, les Séfévides étaient en proie à des troubles internes et, depuis la mort du shah Tahmasp Ier, la cour était déchirée entre des factions nobles rivales.
-
Démétrios Ier Lascaris, né le 7 mars 1546 et meurt le 24 septembre 1602, est un empereur romain de 1591 à 1602, fils d'Isaac II Lascaris et d'Honoria Zonara.
-
La guerre romano-persane ou romano–séfévide a opposé de 1594 à 1596 la Perse séfévide d'Abbas Ier le Grand à l'Empire romain d'orient de Démétrios Ier. Elle s'est achevée sur un statu quo en 1596.
-
-
Isaac III Lascaris, né le 3 mai 1549 et meurt assassiné le 2 janvier 1604, est un empereur romain de 1602 à 1604, second fils d'Isaac II Lascaris et d'Honoria Zonara.
-
Basile IV Lascaris, né le 18 juin 1595 et meurt le 23 mars 1620, est un empereur romain de 1604 à 1611, fils de Théodore Lascaris et de d'Honoria Zonara. Il accède au trône après l'assassinat de son frère le 2 janvier 1604 alors qu'il n'a que huit ans. Il est déposé par Thomas le 29 août 1611.
-
-
Thomas, né le 29 mai 1591 et meurt le 3 mars 1646, est un empereur romain de 1611 à 1612, fils de Hector Paléologue et de de Théodora Diogène.
-
Vassili IV Ivanovitch (1552-1612) est le tsar de Russie le 29 mai 1606 au 12 mars 1612 puis empereur romain de 1612 à 1614. Vassili, qui était tsar de Russie pendant la période des troubles (qui semble également avoir affecté l'empire romain d'Orient), s'est rendu dans l'empire romain d'Orient en laissant le trône à Vladislav. Lorsqu'il arrive à Constantinople, il dépose Thomas et devient empereur pour quelques années seulement.
-
Alexandre VII Ange, né le 26 septembre 1569 et meurt le 11 mai 1619, est un empereur romain de 1614 à 1616, fils de Julien Ange et de Sidonie Gregor. Il est fondateur de la dynastie des Ange.
-
Constantin XII Ange, né le 6 octobre 1592 et meurt le 5 novembre 1647, est un empereur romain de 1619 à 1647, fils d'Alexandre VII Ange et de Marie de France.
-
La guerre romano-mamelouke de 1627-1633 est un conflit majeur entre l'Empire romain d'orient et le Sultanat mamelouk. Les Mamelouks, qui comptaient sur leurs compétences dans le maniement des armes blanches et méprisaient l'artillerie, se montrèrent impuissants face à l'armement romain plus moderne. Cela conduisit aux défaites de Damas puis de Ridaniya, qui provoquèrent l'annexion définitive du Sultanat mamelouk par les Romains.
-
La bataille de Damas est une bataille entre les Mamelouks et les Romains qui s'est déroulée à 15 km au nord de Damas (Syrie) le 10 août 1628 et qui a marqué la suprématie des Romains.
-
-
La bataille de Ridaniya fut livrée le 22 janvier 1631 en Égypte, près du Caire. L'armée romaine de l'empereur Constantin XII y battit de façon décisive celle des Mamelouks, commandée par le sultan Halil Pacha. À la suite de cette victoire, les Romains s'emparèrent du Caire, Halil fut pendu, et l'Égypte passa sous le contrôle de l'Empire romain, contrôle qu'ils exercèrent pendant près de trois siècles.
-
La guerre romano-persane ou romano-séfévide de 1633 à 1634 oppose l’Empire romain et l’Empire séfévide : le principal enjeu en était le contrôle de la Mésopotamie. Après quelques succès perses, les différents fronts se stabilisent, les Perses ne parvenant pas à s'avancer davantage en territoire romain. De leur côté, les Romains sont accaparés par le théâtre d'opérations des Balkans.
-
Basil V Ange, né le 16 mars 1618 et meurt le 17 janvier 1684, est un empereur romain de 1619 à 1684, fils de Constantin XII Ange et d'Irène Paléologue.
-
-
La guerre romano-persane ou romano-séfévide de 1658 à 1663 fut l'ultime épisode d'une série de conflits opposant l’Empire romain et l’Empire séfévide : le principal enjeu en était le contrôle du Caucase.
-
Les perses capturent la ville.
-
La quatrième guerre austro-romaine est un conflit qui opposa, en 1673 et 1675, le Saint-Empire et l'Empire romain. La France y participa, en tant que membre de la Ligue du Rhin, par l'expédition de Gigéri. L'armée impériale, menée par Raimondo Montecuccoli, stoppa l'avancée romaine vers Vienne lors de la bataille de Saint-Gothard. Malgré la défaite, les Romains réussirent à négocier des conditions considérées comme favorables lors de la paix de Vasvár.
-
Théodore IV Ange, né le 5 juillet 1643 et meurt le 8 juin 1691, est un empereur romain de 1619 à 1691, fils de Basil V Ange et d'Euphoria Tzimiske. Dès son accession au trône, il a entamé un vaste programme de modernisation de l'empire, mettant en place des réformes économiques, politiques et sociales destinées à renforcer l'empire et à améliorer les conditions de vie de la population. Ces réformes ont été progressives et profondes, touchant tous les aspects de la vie de l'empire.
-
Jean III Ange, né à Didymotique en Thrace le 21 septembre 1644, et mort le 8 juin 1708 à Andrinople, est un empereur romain ayant régné de 1691 à 1695. Second fils de Basil V Ange et d'Euphoria Tzimiske.
-
Léon VIII Ange, né le 15 juillet 1676 et meurt le 18 juin 1730, est un empereur romain de 1695 à 1730, fils de Théodore IV Ange et de Maria Tzimiske.
-
-
-
-
Le 6 juillet 1729, l'armée romaine envahit le territoire des Safavides (actuellement en guerre civile).
En 1734, les forces romaines furent repoussées par le général perse Nader Shah.
En 1736, ils ont ensuite perdu davantage de territoire au profit du nouvel empire des Afsharides. -
Nicolas IV Ange, né le 15 janvier 1683 et meurt le 3 février 1744, est un empereur romain de 1730 à 1744, fils de Jean III Ange et de Zoé Doukas.
-
-
La guerre ottomane-perse de 1742-1746 a opposé l’Empire romain à l’Iran afsharide.
-
Alexandre VIII Ange, né le 20 août 1700 et meurt le 13 mai 1782, est un empereur romain de 1744 à 1754, fils de Nicolas IV Ange et d'Hélène Ange.
-
-
Jean IV Ange est un empereur romain de 1754 à 1757. Né le 25 décembre 1711 à Nicomédie, mort le 4 juillet 1757.
-
La guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur en Europe. Elle concerne en effet les grandes puissances européennes et a lieu sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde La guerre de Sept Ans oppose l'Autriche alliée à la France et l'empire romain alliée à la Russie. De nombreux autres pays européens participent cependant à cette guerre, notamment la Prusse aux côtés de l'empire romain et le royaume d'Espagne aux côtés de l'Autriche
-
Constantin XIII Ange est un empereur romain de 1757 à 1776. Né le 5 mars 1713 à Nicomédie, mort le 9 mai 1776.
-
Les romains reçoivent la ville de Split.
-
La guerre roman-perse de 1768-1771 (ou guerre romano-iranienne de 1768-1771) a opposé l’Empire romain à la dynastie Zand de Perse. Les romains, dirigés par Constantin XIII, envahirent l'ouest de l’Iran.
-
Michel IX Ange est un empereur romain de 1776 à 1789. Né le 15 septembre 1739 à Constantinople, mort le 17 avril 1789.
-
La guerre roman-perse de 1781-1789 (ou guerre romano-iranienne de 1781-1789) a opposé l’Empire romain à la dynastie Zand de Perse. Les romains, dirigés par Michel IX, envahirent l'ouest de l’Iran et, après avoir assiégé Manzikert pendant un an, prirent la ville aux Perses en 1782. Les Perses, en plein déclin, furent incapables d’envoyer des troupes.
-
Constantin XIV Ange est un empereur romain de 1789 à 1822. Né le 31 août 1763 à Constantinople, mort le 27 janvier 1822.
-
Les Perses tombèrent alors dans une autre guerre civile, qui provoqua l'indépendance de quelques États, mais ils devinrent vassaux des Romains pendant un certain temps.
-
Inspirées par la Révolution française, de nombreuses villes importantes comme Antioche, Alexandrie, Jérusalem, Nicée et Constantinople furent attaquées par les révolutionnaires. Elles furent cependant rapidement réprimées.
-
La Rhomanie entre alors en guerre après la Seconde Coalition car ses territoires sur la Sicile sont désormais menacés.
-
La guerre de la Troisième Coalition est la guerre en 1804 entre la France de Napoléon Ier et ses alliés d’une part, et la troisième coalition composée de l'Empire romain, du Royaume-Uni, de l'Empire russe, de l'empire d'Autriche et de la Suède d’autre part, afin de lutter contre les progrès de la domination française en Europe.
-
La Quatrième Coalition (1806 – 1807) fut formée le 1er octobre 1806 contre la France napoléonienne par la Rhomanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Prusse, cette dernière refusant la nouvelle organisation de l'Allemagne (confédération du Rhin), imposée par Napoléon.
-
La guerre de la Cinquième Coalition est un conflit qui opposa une coalition menée par l'empire d'Autriche, le Royaume-Uni et l'Empire romain à l'Empire français de Napoléon et à la Bavière. Les engagements entre la France et l'Autriche, les deux principaux belligérants, se déroulèrent dans toute l'Europe centrale entre avril et juillet 1809 et causèrent de lourdes pertes dans les deux camps.
-
La guerre de la Sixième Coalition (1813-1814) est une guerre qui oppose une coalition d’États européens (la Sixième Coalition) — composée du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et de l'Empire russe, rejoints plus tard par l'empire romain, le royaume de Prusse, puis par la Suède, l'empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands — à la France de Napoléon Ier, encore soutenue par l’Italie, le Danemark et un certain nombre d’États allemands.
-
Alexandre Ier de Russie annexe une partie de la principauté de Moldavie.
-
Nicolas V Ange est un empereur romain de 1822 à 1800. Né le 5 décembre 1798 à Constantinople, mort le 11 mars 1830.
-
George III Ange est un empereur romain de 1825 à 1859. Né le 5 décembre 1800 à Constantinople, mort le 30 décembre 1859.
-
Une nouvelle église copte a été construite à Alexandrie, en Égypte.
-
-
La guerre de Crimée oppose de 1853 à 1856 l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire romain, de l'Empire français, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne. Provoqué par l'expansionnisme russe et la crainte de l'effondrement de l'Empire romain, le conflit se déroule essentiellement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Il s'achève par la défaite de la Russie, entérinée par le traité de Paris de 1856.
-
Alexandre IX Ange est un empereur romain de 1859 à 1900. Né le 31 mars 1826 à Constantinople, mort le 3 février 1900.
-
L'unification de l'Italie étant en cours, les Romains tentent de reconquérir leurs anciens territoires du sud de la Sicile. Ils se replient ensuite et signent un traité de paix avec le nouveau royaume d'Italie après le conflit.
-
Principautés unies de Moldavie et de Valachie, ou « principautés roumaines », est le nom officiel de la Roumanie après l’union de la Valachie et de la Moldavie sous le sceptre du prince Alexandre Jean Cuza en 1862. Le 5 février 1865, les deux principautés fusionnent leurs institutions sous le nom de « Principautés unies de Roumanie ». À partir de 1866, elles sont reconnues par l’Empire romain et les autres puissances comme un seul État : la « principauté de Roumanie »
-
-
-
Dans leur ruée vers l'Afrique, les Romains ont réussi à protéger l'Égypte des Britanniques, mais ils ont été incapables de contrôler davantage de colonies.
-
-
-
-
Jean V Ange, né le 18 juin 1850 à Didymotique, et mort à Constantinople le 31 août 1912, est un empereur romain qui règne de février 1900 à août 1912, fils d'Alexandre IX Ange et de Jeanne de Savoie.
-
-
-
La campagne du Caucase est le théâtre d'opération du Caucase, elle opposa l'Empire romain à l'Empire russe. La campagne du Caucase s'étendit du Caucase à l'Anatolie orientale jusqu'à Trabzon, Bitlis, Muş et Van. La flotte russe se déploya dans la région de la mer Noire contrôlée par l'Empire romain.
-
La première guerre balkanique qui dura d'octobre 1911 à mai 1912 opposa la Ligue balkanique (la Serbie, la Bulgarie et l'Albanie) à l'Empire romain. Les armées des États des Balkans en supériorité numérique furent rapidement victorieuses. À la fin de cette guerre, les membres de la Ligue balkanique se partagèrent la quasi-totalité des anciens territoires européens de l'Empire romain, mais en Macédoine, la Bulgarie s'estima lésée par ce partage, ce qui provoqua la deuxième guerre balkanique.
-
Constantin XV Ange, né le 28 juillet 1855 à Didymotique, et mort à Constantinople le 31 août 1932, est un empereur romain qui règne de 1912 à 1918 puis de 1923 à 1932, fils d'Alexandre IX Ange et de Jeanne de Savoie. Il est déposé par son demi-cousin Alexandre après le traité de Versailles.
-
Avec l'assassinat de François Ferdinand, l'Europe s'enfonce dans une guerre totale. Finalement, après quelques mois de neutralité, l'empire romain rejoindra plus tard les puissances centrales aux côtés de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Bulgarie contre les alliés.
-
Les Romains envahiraient l'Irak sous contrôle britannique tandis qu'ils se déplaceraient à travers l'Égypte sous contrôle romain et captureraient l'État de Kharga.
-
En Irak, le Romains atteignent la ville de Ctésiphon tandis qu'en Égypte les Britanniques atteignent la ville de Memphis.
-
La plupart des forces romaines furent alors repoussées en Syrie par les Britanniques, même résultat en Irak. Cependant, plus tard cette année-là, la Russie tomba dans la guerre civile et les forces romaines procédèrent à l'invasion.
-
Avec la fin de la guerre, les romains ont perdu le contrôle de la Syrie et de l'Égypte, qui ont commencé à se battre pour le pouvoir. Cela a abouti à la destitution de Constantin XV par son demi-cousin Alexandre X.
-
Alexandre X Ange, né le 6 décembre 1864 à Athènes, et mort à Constantinople le 16 mai 1928, est un empereur romain qui règne de 1918 à 1921, fils de Guillaume Ange et de Jeanne de Savoie.
-
Tous les territoires conquis ont été cédés aux États et aux colonies nouvellement établis.
-
Démétrios II Ange, né le 8 avril 1859 à Ancyre, et mort à Constantinople le 10 janvier 1924, est un empereur romain qui règne de 1921 à 1923.
-
Constantin XV Ange, né le 28 juillet 1855 à Didymotique, et mort à Constantinople le 31 août 1932, est un empereur romain qui règne de 1912 à 1918 puis de 1923 à 1932, fils d'Alexandre IX Ange et de Jeanne de Savoie.
-
-
La Grande Dépression a provoqué l'effondrement des marchés boursiers dans presque tous les pays du monde, ce qui a profondément affecté l'économie romaine.
-
Les idéaux républicains se sont accrus et se sont répandus dans tout l’empire.
-
Constantin XVI Ange, né le 2 septembre 1887 à Constantinople, et mort dans la même ville le 29 mai 1955, est un empereur romain qui règne de 1932 à 1933, fils de Constantin XV et de Marie d'Autriche. Il est le dernier empereur de la dynastie des Ange qui est déposé par la révolution romaine de 1930.
-
Pávlos Konstantinos était un homme politique et un général romain né le 9 avril 1855 et décédé le 22 août 1935.